Accueil

Reunion Saveurs

20 décembre : Fête de l'Abolition de l'esclavage à la Réunion


Bonne Fèt Kaf la Réunion : 20 décembre, date de la Fête abolition esclavage à la Réunion

20 décembre 1848 : date de l'abolition de l'esclavage à la Réunion

Bonne Fèt Kaf la Réunion !!


Fête de l'abolition de l'esclavage à la Réunion est la fête réunionnaise de la liberté S'il y a une date qui se fête à la Réunion, c'est bien Le 20 décembre qui est un jour férié et de grande festivité : la fête kaf à la Réunion. Ce jour célèbre la fête de l'abolition de l'esclavage et est une occasion pour tous les réunionnais de descendre dans les rues pour se retrouver tous ensemble pour faire la fête au son des musiques locales.

Cette fête réunionnaise de la Liberté est aussi l'occasion pour les familles et amis de se retrouver autour d'un bon repas créole comme pour marquer l'approche des repas de fêtes de fin d'année. Alors Bonne Fèt Kaf à toute la Réunion et bien sur à nos créoles expatriés loin de leur île natale.



Programmes et animations du 20 Dèsamb à la Réunion 974

Retrouvez sur ce lien le programme des festivités du 20 Dèsamb à la Réunion un peu partout sur l'Ile et notamment à Saint-Denis de la Réunion 974, à Saint-Paul ou à St-Pierre. La plupart des municipalités de l'île sortent le grand jeu avec des animations de rues, des podiums d'artistes réunionnais, dégustation de spécialités réunionnaises et même des expositions de charrettes... Un autre événement à ne pas manquer également est le Festival gratuit qui se déroule sur 3 jours : Le Festival Liberté Métisse, à l'initiative de la Région Réunion.


Fête réunionnaise de la Liberté

C'est pourquoi le 20 décembre est un jour férié à la Réunion et l'abolition de l'esclavage y est fêté dans tous les recoins : concerts, défilés, danses, les réunionnais descendent dans les rues pour célébrer leur histoire et fêter la Liberté des esclaves de l'époque.

Descendez dans votre ville et partagez un moment avec n'importe qui. Vous croiserez des danseurs de Maloya, de séga réunionnais, des gens costumés qui défilent, de grandes effigies créoles, mais aussi des concerts avec les plus grands artistes réunionnais.



Historique et date de l'abolition de l'esclavage à la Réunion

La fête de la liberté à la Réunion : Le 20 décembre fête l'abolition de l'esclavage

De 1717 à 1817, 80 000 esclaves sont amenés sur l'Île Bourbon pour être utilisés comme main-d'œuvre par la compagnie des Indes et les colons. Cette main-d'œuvre peu coûteuse et nombreuse permet à l'île de prospérer écono-miquement. La Révolution Française abolit l'esclavage en 1794 et pourtant, l'esclavage perdure encore longtemps sur l'île. Les colons refusent de libérer les esclaves car les conséquences économiques seraient, pour eux, dramatiques et ruineuses. L'esclavage se poursuit à la Réunion jusqu'en 1848 alors que les îles voisines l'abolissent déjà (Ile Maurice & Seychelles). Ce n'est qu'avec la révolution de 1848 et la venue de Sarda Garriga, Commissaire Général de la République, que la date de l'abolition de l'esclavage à la Réunion est proclamée le 20 décembre 1848. En une journée, près de 62 000 esclaves retrouvent la liberté !


Sarda Garriga annonce aux esclaves leur libération

Tableau de Garreau - Source http://pedagogie2.ac-reunion.fr



 

Tickets océan Indien & Monde

Rechercher sur le Site

Loading
top