Fabrication de marmite aluminium : Artisanat malgache dans une fonderie aluminium artisanale


Si la fabrication de marmite aluminium était un mystère pour vous, voici une vidéo que nous avons tourné dans une fonderie artisanale de Madagascar. Cette vidéo montre en détail les étapes pour arriver à un produit final… la marmite en alu que les réunionnais utilisent au quotidien.

Il n’est pas dans notre souhait de soulever des polémiques mais nous tenons à souligner 2 points de réflexion… 1- Les conditions de travail de ces hommes qui y travaillent sans protection, ni précautions particulières respiratoires et 2- les risques de santé pour les consommateurs qui dégustent des plats cuisinés dans ces marmites.

Suivez-nous pour la visite de cette unité de fabrication de marmites qui se trouve à  Ambatolampy. L’artisanat malgache fait la réputation de La Grande Ile tout comme ses paysages grandioses.

Marmite malgache : Fabrication de marmite Ambatolampy, une vidéo de Madagascar tournée dans une fonderie aluminiumLa marmite malgache en alu est un indispensable pour cuisiner les recettes de caris réunionnais au quotidien dans les foyers créoles. Parmi ces recettes bien locales, le délicieux cari bichique ou encore le très couru rougail saucisses créoles sans oublier la fameuse recette malgache de Romazava. Mais nous sommes bien loin de nous douter de la manière dont elles sont fabriquées.

Cette vidéo, filmée dans une petite pièce dont la température avoisinait les 45’c, vous montre toutes les étapes depuis la récupération brute, la fonte de l’alu, le moule en sable et le coulage pour la fabrication des marmites malgaches en aluminium. Vous assisterez aussi au démoulage très surprenant des produits finis. Comme vous le verrez toutes les étapes se passent de manière totalement artisanale et très souvent, dans des conditions très difficiles comme vous le montre cette photo avec une goutte d’alu proche du pied de l’ouvrier malgache…


Vidéo : Comment sont fabriquées les marmites en aluminium à Madagascar?


Très habiles, les artisans malgaches peuvent fabriquer plusieurs dizaines de marmites en alu par jour.

L’aluminium, matière première de base, provient de tous horizons, pièces de voitures, chutes de fenêtre Alu et de toutes sortes de récupération.

Cette activité artisanale fait vivre bons nombres de familles malgaches et la filière de fabrication semble très bien organisée.