recette réunionnaise : recette achards citrons en cuisine créole


Recette Achard : Recette achard citrons

Les achard citrons sont une petite merveille. Frais, parfumés, légèrement acides et sucrés… ils sont tout simplement délicieux. Il suffit de jeter un oeil aux ingrédients de cette recette d’achard citrons pour comprendre leur secret : gingembre, oignon, curcuma et piment. Ils sauront vous régaler avec un cari poisson, notre recette de brochettes de Gambas ou crevettes aux légumes ou mieux encore avec l’un des meilleurs cari langouste à la réunionnaise car le goût acidulé relèrera très avantageusement votre cari de crustacés. Des recettes de la Réunion très appréciées dans l’île.

D’autres recettes achards réunionnais

Il existe bons nombres de recette pour cuisiner les achards réunionnais comme le achard légumes Réunion que vous dégusterez sur une tartine de pain grillé, en entrée avec du boudin et surtout en accompagnement d’un bon cari réunionnais ou encore les achards au chouchou, de mangue verte ou achard ti jaque. Bien sur, il « serait pêché » de ne pas citer la recette du achard de palmistes que vous retrouverez dans les grandes occasions notamment au moment des fêtes.

Une recette citrons très appréciée : la sauce citron piment

En recette aux citrons, il serait pêché de ne pas vous parler de la recette sauce citron toujours pour vos plats de poisson en sauce, il s’agit d’une recette facile et très rapide à réaliser que nous appelons aussi rougail citrons jaune.

En accompagnement de vos plats, retrouvez aussi toutes nos recettes de rougail de la Réunion qui donneront d’excellentes saveurs à vos repas créoles.


Ingrédients achard citrons : 4 citrons, 100 g d’oignon, 3 piments martin, 30 g de gingembre, 1 cuil. à c. de sel, 1/2 cuil. à c. de curcuma, 1/2 cuil. à s. de vinaigre, 4 cuil. à s. d’huile – Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn en tout


recette achard - recette achard citrons - livre recette brigitte grondin coups de Coeur -

La préparation de ces achards de la Réunion

Coupez les citrons en fines lamelles. Plongez-les dans l’eau chaude pendant 3 mn. Passez-les aussitôt sous l’eau froide, puis égouttez-les. Pilez le sel avec les piments et le gingembre. Émincez les oignons.

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites revenir les oignons, sans les faire dorer. Ajoutez les épices pilées et le curcuma. Laissez mijoter 2 mn.

Hors du feu, ajoutez les rondelles de citron et mélangez bien. Laissez refroidir avant d’arroser de vinaigre, votre achard citrons est prêt à être dégusté !


Recette achard citrons

Extraite du livre de recette Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices – Photos : Pascale Béroujon