Pénis de Titan a fleuri à Nantes

3831
Publié le 14 juillet 2014 par Réunion saveurs

Pénis de Titan a fleuri à Nantes

Le Pénis de Titan ou l’Amorphophallus Titanum est une plante rarissime à trouver en Métropole et encore moins à la Réunion. Pour la voir, vous devrez vous rendre au Conservatoire de Brest ou au Jardin des Plantes de Nantes.
Pénis de titan ou l'Amorphophallus titanum à NantesCette plante géante, originaire du Sumatra, a été offerte par le Jardin Botanique de Bonn (Allemagne) au jardin des Plantes de Nantes où elle a donné une fleur en juin 2014, la première éclosion du Pénis de Titan en 2014 parmi les 20 pays qui en possèdent alors que la précédente date d’octobre 2013 dans le Missouri.
Ce phénomène insolite est d’autant plus exceptionnel, quand on sait que la particularité de cette espèce végétale est de fleurir tous les 10 ans. Sa fleur atteint une hauteur de 5m et peut grandir de 15cm en 24h. Son inflorescence en fait la plus grande fleur au Monde.

L’éclosion du Pénis de Titan au palmarium de Nantes

Malgré sa grande beauté et sa belle robe rouge, cette fleur, dont l’éclosion est saluée comme un évènement de premier ordre, présente aussi la particularité d’avoir une odeur fétide très forte perceptible dans périmètre d’1km lors de sa floraison… comparable à une viande en décomposition pour attirer les insectes pollinisateurs. C’est pour cette raison qu’à Sumatra, elle est connue sous le nom de fleur cadavre… Malgré tout, l’éclosion du Pénis de Titan au palmarium de Nantes attirera des dizaines de milliers de curieux provoquant des queues interminables…
Catégories Mots-clés

aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.