Sophie Bernier kitesurf : Traversée Maurice Réunion

16464
Publié le 12 juillet 2014 par Réunion saveurs

Sophie Bernier kitesurf

1ère femme à faire la traversée en kitesurf Maurice – Réunion

L'équipe de Sophie Bernier pour la traversée kite surf Maurice Réunion

Sophie Bernier, kite surfeuse de la Réunion, s’est lancée le défi de ralier l’Ile Maurice à l’Ile de la Réunion en kite surf. Au delà de l’aspect sportif, elle s’est lancée aussi ce défi pour deux bonnes causes : La lutte contre le cancer et réconcilier les réunionnais avec la mer.

Soutenue par sa Team, Sophie a pris la mer le samedi 12 juillet 2014 de L’Ile Maurice.


Bravo à Sophie et à sa team kite surf


Un an de préparation et une traversée réussie avec brio malgré les 3km manquants

Le départ s’est donc effectué ce samedi 12 juillet 2014 à partir du Morne à Maurice avec comme point d’arrivée Sainte-Rose à l’Ile de La Réunion soit une distance de 174km à parcourir. Partie vers 9h de l’île soeur, Sophie a rallié les côtes de Sainte-Rose à 18h30.

Seulement trois petits kilomètres ont manqué à Sophie Bernier pour l’homologation de son record de kitesurf, en effet, en raison de la tombée de la nuit, le bateau officiel est contraint de la récupérer peu avant l’arrivée à Sainte-Rose. Certes, le record de cette traversée Maurice Réunion en kitesurf n’est donc pas officiellement homologué, mais le défi est bien relevé et surtout réussi avec brio après une traversée en kitesurf de 9h30 d’efforts soutenus. Un exploit car la kitesurfeuse a du affronter une grosse mer dès le départ de cette grande aventure qui a nécessité un an de préparation et de sacrifices évidents. Alors un grand BRAVO à cette athlète de haut niveau qui n’en est pas à son premier exploit sportif. (Voir plus bas).


Kitesurf Ile de la Réunion

Le kitesurf Réunion vous intéresse ? Découvrez notre article sur le 2e championnat de kitesurf Réunion qui se déroulera les 6 & 7 septembre 2014 sur le spot de la Gendarmerie à Saint-Pierre dans le sud de la Réunion.


Traversée Maurice ile réunion en kitesurf

Quelques temps forts de la traversée de Sophie Bernier en kitesurf entre Maurice et la Réunion

9h : Départ de Rivière Noire, traversée de la passe avec quelques difficultés

10h30 : Elle affronte une très grosse mer et Sophie Bernier a du mal à maintenir son cap

14h : Sophie s’accorde une pause après voir parcouru 90km à une moyenne de 25km/h.

15h : Fatiguée, Sophie ne lâche rien et va affronter les derniers 65 km à couvrir vers la Réunion. Elle commence à apercevoir le Piton des Neiges.

16h30 : Réduisant sa vitesse à 16km/h, Sophie est épuisée.. plus que 30km avant l’arrivée

18h30 : Le défi est relevé et bien réussi malgré les 3km manquants pour homologuer cette difficile traversée, Sophie ralie son point d’arrivée à Sainte-Rose. En larmes et très émue, elle est accueillie sous un tonnerre d’applaudissements par sa famille, amis, fans, amis et officiels.

Les précédentes traversées Réunion – Maurice en Kite surf

La traversée en kitesurf entre les 2 îles avait déjà été réalisée par Sébastien Coupy (Coach de Sophie Bernier) et Bloodi Marchal…. La kite surfeuse est donc la première féminine à réussir cet exploit dans ce sport de glisse.

Qui est Sophie Bernier ? Kite surfeuse mais aussi adepte de parachutisme en saut free style, parapente…
Le parachutisme en famille

Sophie Bernier parachutismeAgée de 32 ans, Sophie Bernier n’en est pas à son premier exploit sportif… mais est plutôt une adepte de défis avec un palmarès élogieux… Hormis le kitesurf, elle pratique le parapente à la Réunion où elle vit depuis 4 ans et 1/2. Parachutiste de haut niveau en saut free style, elle obtient le titre de Vice Championne de Monde en 2008 après une chute libre de 4 000m à 200km/h. Ouppss!! La jeune Crozonnaise compte alors, à cette époque, 3 000 sauts à son actif dont 550 sauts en parachute en 2008 pour justement préparer les championnats du Monde où elle sera couronnée à la deuxième place. Une place de première mondiale qui lui échappe de peu mais comme elle le dit dans ce reportage : « L’essentiel, c’est le podium ». Il faut aussi ajouter que le sport tient une place essentielle dans sa famille avec ses parents et ses frères (Champion et vice champion du monde de parachutisme en «vol relatif») qui pratiquent aussi le parachutisme et que, c’est très logiquement, qu’elle effectue ses premiers sauts dès l’âge 16 ans.

© crédit photos : de la page Facebook de Sophie Bernier et du site : defikiteaufeminin.fr

Catégories Mots-clés

aucun commentaire

    Ajoutez votre commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée.