Vanille de la Réunion : Fête de la Vanille 2014 à Sainte-Suzanne

6344
Publié le 6 août 2014 par Réunion saveurs

Vanille de la Réunion

Fête Vanille Réunion : fécondation fleur de vanille de la réunionC’est la fête de la vanille de la Réunion du 7 au 10 août 2014, l’occasion pour vous présenter ce reportage sur la Réunion, plus exactement sur la vanille, effectué en 2013 par l’Emission C’est Pas Sorcier qui est diffusée sur France3. La vanille est la seule orchidée produisant un fruit utilisé par l’homme, notamment dans les desserts mais aussi dans les plats notamment en cuisine réunionnaise comme le cari canard à la vanille. La Fête de la vanille à l’Ile de la Réunion nous rappelle aussi que c’est grâce au réunionnais Edmond Albius qui, à 12 ans, a découvert la fécondation de cette fleur d’orchidée, que nous avons droit aujourd’hui aux arômes subtiles de la gousse de vanille.

Fête de la Vanille à la Réunion du 7 au 10 août 2014 à Sainte-Suzanne

Jeudi 7 août : Le programme de la fête de vanille à la Réunion démarre le jeudi 7 août au phare de Sainte-Suzanne, vous pourrez y découvrir une exposition sur Edmond Albius et assister à des ateliers musicaux mais aussi de peinture. La suite cette fête se déroulera jusqu’à dimanche sur le site du bocage, toujours à Ste-Suzanne.
Vendredi 8 août : L’inauguration officielle aura lieu ce vendredi à 16h vers la statue d’Edmond Albius, suivie de bons nombres de spectacles et animations. Samedi 9 août : Ouverture au public du « village vanille » dès 9h. Au programme, présentation des différentes sortes de vanille par les producteurs, objets décoratifs artisanaux, vente de vanille…

Fécondation manuelle de la vanille en vidéo

Comment féconder une fleur de vanille ?

Vous vous demandez certainement comment féconder une fleur de vanille ? La fécondation de la vanille intrigue beaucoup de personnes car régulièrement, les familles créoles ont un vanillier dans leur jardin. Bien évidemment, la finalité est de s’amuser à produire ses propres gousses de vanille, non pas pour faire fortune mais au moins par fierté… Alors, avoir un « arbre à vanille » qui donne de belles fleurs d’orchidées, c’est bien mais goûter à la vanille de son jardin reste quand même le must !
La fécondation manuelle de fleurs de vanille est toujours pratiquée de nos jours car il s’agit d’une opération délicate qu’aucune machine ne peut envisager… Voici donc la pollinisation de la vanille en vidéo :

Catégories Mots-clés

un commentaire

    Ajoutez votre commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée.