Carambole, fruit de la Réunion.


Cabri. Le terme créole de Kabri désigne aussi bien le chevreau et la chèvre que le bouc.

Cabot de fond. Pêchés à plusieurs centaines de mètres de profondeur, ce genre de mérou mesure entre 20 et 30 cm.

Caloupilé. C’est l’appellation locale du karougapillaï. Cet arbuste originaire d’Asie tropicale est cultivé pour ses feuilles aromatiques. C’est l’une des principales composantes du masalé.

Camaron. Aujourd’hui plus rares, à cause d’un braconnage intensif, ces grosses crevettes d’eau douce sont très prisées et constituent généralement un plat de fête.

Cambar ou kanbar. Les racines tubéreuses de cet igname se consomment comme celles de la patate douce.

Cannelle. Cette épice me fait toujours penser à l’Orient. J’aime la mélanger à la muscade et la coriandre, mais c’est surtout pour les desserts que je l’utilise. Sous forme de poudre, son goût est moins prononcé, mais plus facile à doser.

Caramboles. La forme originale de ce fruit jaune-orange lui donne en coupe une forme d’étoile.

Cassia du Siam. Le Cassia du Siam est originaire d’Asie du Sud-Est est utilisée, depuis quelques dizaines d’années à La Réunion, comme plante d’ombre ornementale dans les aménagements paysagers…

Chevrettes. Ce terme désigne les crustacés d’eau douce parmi lesquels on trouve les camarons et les chevaquines.

Chouchou. Originaire du Brésil, il est aussi appelé chayotte ou cristophine. Il est sûrement l’un des légumes les plus consommés à la Réunion. Tout est utilisé : les tubercules ou patates chouchou, les brèdes (c’est à dire les feuilles) et bien sûr le fruit. Piriforme et vert pâle, celui-ci reste croquant après cuisson.

Clou de girofle. Je l’utilise toujours associé à la muscade dans les plats de viande. J’aime bien aussi en mettre dans les desserts, par exemple dans les fruits aux épices. Mais attention son arôme est extrêmement fort, il faut l’utiliser avec parcimonie.

Combava. Cet agrume ressemble à un petit citron vert plus grumeleux. Il a un arôme de citronnelle, de gingembre nouveau et de coriandre fraîche. On utilise son zeste ou ses feuilles très parfumées. Je m’en sers dans les plats salés, mais aussi pour les desserts.

Corce Rouge. Le Corce Rouge est un arbre très rustique qui résiste aux intempéries climatiques pouvant frapper la Réunion : pluie, forte chaleur, sècheresse et fort vent cyclonique…

Le corossol, ou sapotille, est un fruit qui était souvent cultivé jadis à la Réunion

 

 

 

 

Corossol. Egalement appelé sapotille, le corossol est un fruit à la peau épaisse et vert foncé couverte de nombreuses épines tendres.

 

 

 

 

 

 

Coton mili. Coriandre. On utilise ses feuilles fraîches comme du persil et ses graines séchées pour le masalé. Il est important de l’incorporer en fin de cuisson pour ne pas casser sa saveur.

Cumin. Aussi bon à incorporer dans des plats avec ou sans cuisson (dips, légumes…) ou à saupoudrer, il donne du goût aux salades, aux vinaigrettes et aux sauces au fromage blanc. Je le trouve magique.

Curcuma (ou safran péi). Une fois bouilli, épluché, séché, ce rhizome est prêt à être réduit en poudre et à rentrer dans la constitution de nombreux plats et mélanges d’épices, dont le curry. Je mets du curcuma dans tout ! Sa belle teinte jaune orangée réveille les plats (Voir l’article sur le curcuma)


Dentelaire du Cap. Le Dentelaire du Cap est un buisson lianescent de la Réunion qui pousse en forme de petit dôme, autrement cette plante s’accroche à tout support pour y grimper en lianes…


Le flamboyant, arbre icon de l'île de la Réunion et de son été tropical

 

Le flamboyant, arbre exotique et décoratif de la Réunion.

 Fécule. C’est une poudre blanche tirée des racines ou tubercules de céréales, de légumineuses ou de légumes secs. On s’en sert en cuisine, à la place de la farine pour épaissir les sauces. On utilise aussi l’arrow-root, le tapioca et la maïzena. Tous ces produits, qui sont en réalité de l’amidon, donnent des liaisons plus légères que la farine.

Filao. Arbre de littoral résistant à l’air salin, le filao a été planté dans les zones sablonneuses de Saint-Gilles et de l’Etang-Salé pour fixer les dunes de sable qui se déplaçaient, poussées par le vent…

Flamboyant : Le flamboyant est un arbre parasol typique de la Réunion, sa période de floraison s’étend de Novembre à Décembre et signale l’arrivée des fêtes de Noël et du nouvel an sous les tropiques…

Flamboyant jaune. Le flamboyant jaune est un arbre typique de la Réunion, mais reste plus rare que le flamboyant rouge. Sa période de floraison s’étend de Novembre à Décembre et signale l’arrivée des fêtes de Noël et du nouvel an sous les tropiques…

(Ti’) flamboyantLe Ti’ flamboyant est un arbuste décoratif de l’île de la Réunion, aux fleurs rouge, orange ou jaune suivant la variété, qui fleurit presque toute l’année…

Le Frangipanier est une plante très florifère de la Réunion qui devient décorative quand elle se couvre de ses beaux bouquets de fleurs blanches, jaunes ou roses, délicatement parfumées…

Fruit à pain. Poussant sur l’arbre à pain, ce gros fruit sphérique d’une quinzaine de centimètres est généralement consommé lorsqu’il est jaune, c’est-à-dire pas tout à fait mûr.

Fruit de la passion. Ce fruit riche en vitamine A et vitamine C est utilisé frais comme fruit ou en salade de fruits, mousse ou sorbet ainsi qu’en cocktail. Il est aussi vendu en jus et en sirop.


Retrouvez les autres lexiques : de A à Bde C à Fde G à Lde M à Pde Q à Z

Lexique partiellement extrait des livres Du bonheur dans votre assiette et Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices