Cirque de Cilaos |

Le cirque de Cilaos à la Réunion

Visite à la Réunion : Le Cirque de Cilaos

Visiter la Réunion sans voir le Cirque de Cilaos serait vraiment dommage… Cilaos, région de montagne à la Réunion vous enchantera… Alors, programmez cette visite à Cilaos lors de votre passage dans le Sud de la Réunion.  


Réservez un hôtel à Cilaos ou dans l’un des hôtels du Sud de la Réunion dès maintenant.


Naissance de Cilaos

Le Cirque de Cilaos est né de l’effondrement des parois méridionales du Piton des Neiges et forme un cercle presque parfait d’environ 10 km de diamètre au centre de l’île. Cette cavité est cernée par des falaises vertigineuses dominées par les principaux sommets de La Réunion, parmi lesquels : le Piton des Neiges (3070 m), le Gros Morne (2991 m) ou encore le Grand Bénare (2896 m).

Le Cirque de Cilaos a été découvert par des esclaves marrons au XVIIIe siècle. Mais l’occupation permanente ne débute qu’au début du XIXe siècle quand petits Blancs pauvres et esclaves affranchis quittent le littoral pour s’installer dans les îlets du cirque.

Le thermalisme qui prend naissance à Cilaos dans la première moitié du XXe siècle, participe à un premier essor. La bourgeoisie de la côte qui vient y prendre les eaux ou s’y rend en « changement d’air » pendant la saison chaude construit des résidences secondaires. La création d’une route carrossable dans les années 1930, facilitera l’accès à ce pays « que l’on ne quitte pas », comme signifie tsilaosa en malgache.