Climat : Météo à la Réunion |

Météo Réunion : prévisions et climat

Météo Réunion : climat et prévisions

Si vous avez l’intention de venir en voyage à la Réunion, le climat, et donc la période de l’année à laquelle vous planifiez votre séjour à la Réunion est primordiale si vous voulez bénéficier d’une météo clémente. Ceci dit, étant sur une île tropicale, la météo à la Réunion est souvent bonne.

météo Saint-Denis météo Saint-Gilles météo Cilaos météo Salazie
météo Mafate météo La-Plaine-des-Palmistes météo Sainte-Rose météo Saint-Pierre

Compris entre les mois de Décembre à Mai, l’été est caractérisé par un climat chaud et humide, avec des températures allant de 28 à 32°c dans les bas et comprises entre 18 et 25°c dans les hauts, selon l’altitude. La météo à l’Ile de la Réunion relève cependant beaucoup plus de fortes précipitations durant l’été, avec les risques qu’implique la saison cyclonique. Si votre séjour est programmé durant l’été, il vous faudra être particulièrement vigilant à la météo, surtout si vous décidez d’entreprendre des activités qui dépendent du climat : randonnées, canyoning, parapente, survol de l’île en hélicoptère, ballades dans les rivières et bassins, etc… Les fortes pluies d’été sont très intenses et peuvent affecter le bon déroulement de vos activités (montée des eaux, plusieurs jours de pluie, cyclones, routes barrées, sentiers boueux et glissants, etc…)

L’hiver s’étant de Juin à Novembre. Le climat réunionnais devient doux et agréable, avec des températures comprises entre 20 et 24°c dans les bas contre 10 et 20°c dans les hauts. Passé 800m d’altitude, certaines nuits peuvent avoisiner les 5°c. Les conditions météo deviennent alors plus sèche et les journées ensoleillées se succèdent. Seuls quelques fronts froids apportent des jours de climat plus rudes en hiver, avec du vent fort et des nuages. Le climat de la Réunion étant plus sec en hiver, certains bassins ne seront pas aussi attrayants du fait que leur débit d’eau ne sera pas assez important.

Pour les surfeurs, l’hiver est la période la plus propice car la houle est bien plus forte et souvent mieux orientée. La saison la plus idyllique pour le surf à la Réunion est d’Avril à Août. Il vous faudra cependant prendre garde aux requins bouledogues qui sévissent depuis deux ans le long de la côte Ouest.

Sachez aussi que l’île de la Réunion comporte une multitude de micro climats, rendant approximatives les prévisions météo. Ceci dit, certaines tendances sont constantes : l’Est de l’île (de Saint-Benoît à Sainte-Suzanne) est plus souvent sous la pluie. L’Ouest de l’île bénéficie d’un climat sec et semi-aride. Les hauts de l’île commencent leur journée sous le soleil, mais la météo devient souvent plus nuageuse en début d’après-midi.

Mais quoi qu’il en soit, sachez que la météo est bonne en moyenne 300 jours par an à la Réunion ! De quoi en faire rêver plus d’un !