Le Grand Hazier à Sainte-Suzanne |

Le domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne ou la Maison de la VanilleLe Grand Hazier à Sainte-Suzanne

Situé à Sainte-Suzanne qui a pour devise « Hic vanillam Albius fecundavit » (Ici, Albius féconda la vanille), le Grand Hazier à Ste-Suzanne est l’un des derniers exemples de l’architecture de plantation.

La concession du Grand Hazier est attribuée en 1690 à Jean Julien. La famille Panon qui l’acquiert en 1703 y développe des plantations de café, puis d’épices. Au début du XIXe siècle, comme partout dans l’île, les nouveaux propriétaires plantent de la canne à sucre.

En 1911, le domaine est racheté par Albert Chassagne qui lui donne sa physionomie actuelle. Il plante un double alignement de palmiers de part et d’autre de l’entrée principale. Le long d’une allée secondaire, il construit une longère pour les ouvriers et reconstruit les dépendances agricoles. Le domaine est aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques, caractéristique de l’architecture de plantation.

En 2009, le Grand Hazier a ouvert la Vanilleraie qui propose des visites guidées et surtout transforme près de 25 % de la vanille locale. Sa vanille Bourbon a été médaillée d’Argent au concours général agricole du Salon de l’Agriculture à Paris. 


A découvrir dans cette ville : Le phare de Sainte-Suzanne