Le Grand Raid fête ses 20 ans à la Réunion !

Grand Raid 2012 mérite son nom : la Diagonale des Fous

Après le Grand Raid 2011 et la victoire de Julie Chorier, l’édition du Grand Raid 2012 accueillera, pour sa 20ème année, plus de 5000 « fous » physiquement et mentalement prêts à traverser la Réunion en diagonale !


En ce moment : Classements et Résultats du Grand Raid 2013


A l’occasion du 20ème anniversaire de la Diagonale des fous, un film documentaire réalisé par Alexandre Boutié sortira en DVD. Ce dernier retrace l’histoire de cet évènement pas comme les autres, depuis sa première édition à celle de cette année. Le but du réalisateur est de nous faire revivre l’évolution que le parcours a connu depuis les premières éditions, mais aussi de tenter de comprendre ce qui motive autant de raideurs à s’élancer dans cette folle aventure où les limites physiques sont repoussées par un moral d’acier pourtant tellement sollicité. En effet, fraîcheur nocturne, hypoglycémie, crampes, foulures, chutes, solitude, insolation, boue, pluie, glissades, (et bien d’autres périples) se dressent sur la route de chacun de nos raideurs, sans pour autant les décourager !

Réputée pour son extrême difficulté, mais aussi et surtout pour les nombreuses diversités géographiques, le Grand raid, aussi connu sous le nom très approprié de Diagonale des Fous (nom donné au Grand Raid de la Réunion, car seuls des fous seraient capables de traverser l’île de part en part, en diagonale) est incontestablement devenue partie intégrante du patrimoine de l’île et LA fierté des Réunionnais. Toute l’année, les sentiers des hauts de la Réunion sont parcourus inlassablement (et quotidiennement) par les raideurs et futurs raideurs. Leur objectif : être prêts pour le grand rendez-vous du mois d’octobre, période pendant laquelle tous les Réunionnais vibrent aux rythmes des exploits physiques, de l’effervescence et de l’engouement culturel que suscite cette course hors du commun. Entre les athlètes de haut niveau à la recherche de la prouesse technique et physique, les femmes qui bouclent la Diagonale plus vite que beaucoup des participants masculins et ceux qui prennent le départ dans le seul but de terminer la course à leur rythme en ayant la fierté de se dire « j’y ai survécu » ; les motivations et performances de chacun font de ce Grand Raid un évènement incontournable de la Culture Réunionnaise.

Le départ du Grand Raid 2012 aura lieu ce Jeudi 18 Octobre à 19h00, à Saint-Philippe, au niveau de Cap Méchant. En suivant la RN2 et le Chemin de Ceinture, les raideurs se rendront jusqu’à la Forêt de Mare-Longue, d’où ils rejoindront le GR R2 jusqu’à la Route du Volcan, en passant par Foc Foc, sur la crête de l’enclos. Le plus rapides traverseront les plaines de nuit. Le sentier passe ensuite par le Piton Textor et Mare à Boue, avant d’arriver au Plateau de Kerveguen. Une montée au Piton des Neiges commencera alors, direction la Caverne Dufour. Les premiers raideurs arriveront à Cilaos à l’aube, vendredi matin ! C’est à partir d’ici que la course commence véritablement : au beau milieu de l’île, dans les cirques. En passant par la Cascade de Bras Rouge, les « fous » rejoindront Marla par le Col du Taïbit. Après quelques lacés entre la Plaine des Tamarins, La Plaine des Merles, le sentier Scout, La Plate et Ilet à Bourse, nos raideurs parcourront les beaux plateaux de Grand-Place avant de rejoindre Roche Plate, Les Orangers et l’Ilet Alcide ! La course passe ensuite par l’Ecole de Sans Souci avant de redescendre vers la Rivière des Galets pour se rendre à la Grande Chaloupe en passant par la Possession. De là, les participants entameront leur dernière ascension, en direction du Colorado avant de terminer par la “dernière ligne droite” (pas si droite que ça d’ailleurs !) jusqu’à La Redoute en suivant les reliefs abrupts de La Montagne ! L’arrivée des plus rapides est attendue dès 19H00 Vendredi soir, soit à peine 24 heures après le départ et quelques 10 000 mètres de dénivelé positif plus loin !

En parallèle au Grand Raid, deux autres courses (plus accessibles) sont organisées pour les moins entreprenants (bien que tout de même très courageux!), mais aussi pour les malchanceux n’ayant pas eu la chance d’être comptés parmi les sélectionnés pour le Grand Raid. A savoir le Trail de Bourbon, prévu le 20 et 21 Octobre et La Mascareignes, prévue le 20 Octobre. Le départ du Trail de Bourbon est prévu à 4h00 du matin à Cilaos. La course se termine à la Route Forestière des Hauts de Mafate, après environ 2,5km de dénivelé positif. Le départ de La Mascareignes est prévu à 4H00 à Grand Ilet. La course se termine à La Redoute, après environ 3,1km de dénivelé positif.


Chacune des courses fait place à plusieurs catégories de compétiteurs, à savoir :

Diagonale des Fous – GRAND RAID

• Diagonale des Fous, Individuel(le)s non sponsorisé(e)s.

• Diagonale des Fous, Equipes Hommes.

• Diagonale des Fous, Equipes Femmes.

• Diagonale des Fous, Individuels sponsorisés Hommes.

• Diagonale des Fous, Individuelles sponsorisées Femmes.

Trail de Bourbon

• Trail de Bourbon, Individuel(le)s non sponsorisé(e)s.

• Trail de Bourbon, Equipes Hommes.

• Trail de Bourbon, Equipes Femmes.

• Trail de Bourbon, Individuels sponsorisés Hommes.

• Trail de Bourbon, Individuelles sponsorisées Femmes.

La Mascareignes

• Mascareignes, Individuel(le)s.

• Mascareignes, Equipes Hommes.

• Mascareignes, Equipes Femmes.


Alors, bonne chance et bon courage à tous les participants, organisateurs, bénévoles et aides soignants et surtout… bon raid à vous ! (Si le cyclone Anaïs le permet !)

En attendant le départ de l’édition de cette année, nous vous proposons de découvrir une très belle vidéo présantant le grand Raid, réalisée par Quechua… une vrai réussite !


 Retrouvez notre bilan du Grand Raid 2012, ainsi que les vidéos expliquant les 8 étapes de l’édition de cette année, nos articles sur Alain Picard, participant au Grand Raid 2012 qui nous raconte son aventure et Michaelle & Patrick Pothin.