Grand Raid Réunion 2014 inscrit à l'Ultra-Trail World Tour |

François D'Haene, vainqueur du Grand Raid 2013 Réunion


Grand Raid Réunion 2014

La Diagonale des Fous entre dans l’Ultra-Trail World Tour

Grand Raid 2014 : à peine terminé, le Grand Raid Réunion fait à nouveau parler de lui. En effet, la Diagonale des Fous vient d’obtenir son ticket d’entrée dans le calendrier de l’Ultra-Trail World Tour 2014 qui regroupe les épreuves d’Ultra-Trail les plus difficiles au monde. La grande nouvelle a été annoncée par le comité directeur de la course et confirmée dans un tweet de l’Ultra-Trail World Tour ce jeudi 24/10/13 : « Le Grand Raid de l’Ile de la Réunion (Diagonale des Fous) vient de rejoindre le World Tour Ultra-Trail. Bienvenue ! »

Il s’agit là d’un véritable sacre pour cette mythique course à pied réunionnaise qui se retrouvera sur le circuit international parmi lequel figurent notamment le Marathon des Sables (MDS) au Maroc, La Transgrancanaria en Espagne, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) dont le vainqueur 2013 est le français Xavier Thévenard, 25 ans, avec un temps de course record de 20 h 34 min et 57 sec. battant ainsi au passage le record du triple vainqueur Kilian Jornet qui avait fini en 20 h 36 min et 43 sec en 2011.

Le prochain Grand Raid 2014 aura donc lieu du 23 au 26 octobre 2014 et bien évidemment son inscription au circuit mondial à coté des plus grandes courses ne manquera pas d’augmenter la visibilité méritée de cette course mais aussi de propulser notre belle Ile de la Réunion au devant de la scène auprès des médias nationaux et internationaux. Alors amateurs de raids et de randonnées pédestres… A vos marques…


Classement Grand Raid : François D'HAENE est le vainqueur de la Diagonale des Fous

Résultat Grand Raid 2013

1° François D’HAENE

2° Freddy THEVENIN

3° Pascal BLANC


Le Grand Raid de la Réunion, dont le départ du parcours 2013 était donné à Saint-Pierre, est certainement l’évènement sportif le plus populaire dans l’Ile et déchaîne les foules. Cette course de montagne n’est pas à la portée du simple randonneur et demande une condition physique hors normes.

Classement Grand Raid 2013 : 2° Freddy Thévenin, premier réunionnais à la Diagonale des FousLe Grand Raid Réunion mérite amplement son surnom de La Diagonale des Fous car traverser l’île de part en part en diagonale avec un dénivelé vertigineux n’est pas à la portée du premier marcheur venu. Cette course de montagne attire une foule de spectateurs, de raideurs fous et folles, de bénévoles. (Voir photos et vidéo du Grand Raid 2011)


Retrouvez ci-dessous les photos, premiers résultats et classement Grand Raid des 3 courses : Trail de Bourbon dont le départ a été donné samedi 19/10 à 4h du mat à Cilaos, de la Mascareignes dont les vainqueurs sont Jean Eddy Lauret chez les hommes et Pierrette Perrault Modeste chez les femmes.

Classement Grand Raid Reunion 2013 : 3° Pascal Blanc à la Diagonale des FousLe grand vainqueur de Grand Raid 2013 est donc François D’HAENE qui a pointé le vendredi 18 oct. à l’arrivée au Stade de la Redoute à 21h58 suivi en deuxième position de Freddy Thévenin, le premier coureur réunionnais de la course et de Pascal Blanc. Ces deux locaux se connaissent très bien car ils s’entrainent régulièrement sur les sentiers de randonnée à la RéunionKilian Jornet, vainqueur du Grand Raid 2012, blessé au genou, se place en 22° position. Il passe la ligne d’arrivée en même temps que sa compagne Emelie Forsberg, qui se positionne 21° au classement général et 2° chez les féminines. 

Chez les femmes, La Diagonale des Fous est remportée par Nathalie Mauclair, suivi de Emelie Forsberg et en 3° place Christine Benard.


Classement Grand Raid et photos de la courseRésultats & Classements

Classement Grand Raid : Hommes

1° François D’Haene

2° Freddy Thévenin

3° Pascal Blanc


Classement Grand Raid : Femmes

1° Nathalie Mauclair 

2° Emelie Forsberg

3° Christine Benard (1ère réunionnaise)


Classement Mascareignes : Hommes

1° LAURET Jean Eddy – Arrivé à la Redoute vendredi 18 octobre à 12:33

2° HAUSS David – Arrivé à la Redoute vendredi 18 octobre à 13:00

3° Sébastien PARMENTIER – Arrivé à la Redoute vendredi 18 octobre à 13:02

Classement Mascareignes : Femmes

1° Pierrette PERRAULT MODESTE – Arrivée à la Redoute vendredi 18 octobre à 14:10

2° Hortense BEGUE – Arrivée à la Redoute vendredi 18 octobre à 14:29

3° Perrine CARSAC – Arrivée à la Redoute vendredi 18 octobre à 15:13


Classement Trail de Bourbon : Hommes

1° Yannick Sery

2° Hervé Giraud-Sauveur

3° Yannish Law-Ham-Tien

Classement Trail de Bourbon : Femmes

1° Marie-Noêlle Bourgeois

2° Claire Baudis

3° Héloïse Brunot


Photos du Grand Raid, de la Mascareignes et du Trail de Bourbon