Découvrez les tortues de mer à Kélonia |

image de tortue de mer

Kélonia : Observatoire des Tortues de mer à la Réunion


Observatoire des tortues de mer, Kélonia (ex Ferme Corail) a pour vocation de sensibiliser le grand public et les scolaires aux patrimoines naturels et culturels associés aux tortues de mer, et de développer des programmes de recherche et de conservation dans ce domaine. Kélonia se trouve à Saint-Leu Réunion et est ouvert tous les jours de 9h à 18h – Tél 0262 348110. Un lieu à visiter lors de votre voyage à la Réunion.


Hôtel Réunion le plus proche : Hôtel Saint-Leu


Vers 1940, le site de Kélonia abrite le plus haut four à chaux de l’île. Concurrencé par la chaux d’importation et le ciment, il cesse de fonctionner en 1960. En 1969, l’extraction du corail dans le lagon est définitivement interdite et la chaufournerie disparaît.

La Ferme Corail ouvre ses portes en 1977. Cette ferme pilote fait grossir en captivité des tortues juvéniles prélevées sur les îles Eparses d’Europa et Tromelin. Une filière est créée : artisanat de l’écaille, des os, du cuir et approvisionnement en viande des restaurateurs et industriels de l’agro-alimentaire. Sous l’effet conjugué de la pression exercée par ses détracteurs et du durcissement de la réglementation internationale, elle cesse son activité à l’aube des années 1990.

La Région Réunion la rachète et décide de transformer l’établissement aquacole en un établissement de recherche et de sensibilisation. Après deux ans de chantier, Kélonia est inauguré en 2006.


Kélonia et les tortues marines


Son parcours muséographique s’appuie sur l’histoire du site qui est étroitement liée à l’exploitation des ressources naturelles marines. Il permet de découvrir les caractéristiques des tortues marines et la diversité des liens souvent étroits qui se sont tissés entre sociétés humaines et tortues marines. Kélonia participe activement aux programmes de recherche et de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien, notamment aux Comores et à Madagascar.


C’est pas sorcier : Reportage vidéo sur Kélonia et les tortues marines