L'école Franco-chinoise fête l'année du Dragon à La Réunion

RéunionSaveurs a rendu visite à l’école franco-chinoise de Saint-Paul ce weekend afin d’y récupérer quelques informations pour vous chers bloggeurs. Le nouvel an chinois se déroula majoritairement sous la pluie, mais cela ne semblait pas pour autant déranger l’optimisme des membres de la communauté ; bien au contraire, ces pluies étaient pour eux la manifestation d’une année qui commence effectivement sous le règne du Dragon d’Eau.

Comme le programme des festivités du Nouvel An Chinois l’indiquait, plusieurs activités traditionnelles étaient organisées : ateliers de découpage, sculpture de figurines, poterie, Mah-Jong, et démonstration de cuisine. Ces ateliers n’étaient pas de simples initiations à ces différents arts chinois, mais plutôt de véritables performances en direct d’artistes reconnus venus tout droit de Chine pour l’occasion. Chacun réalisa des performances qui ont suscité l’étonnement et l’émerveillement des spectateurs tant la dextérité et le calme impassible de ces artistes étaient fascinants.

Une bien belle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse des traditions chinoises, parties intégrantes de la culture réunionnaise.

Commençons donc par la présentation de l’atelier de sculpture de figurines :

L'artiste sculpteur reconnu internationalement : wu guangrang

 

 

 

La technique de fabrication des figurines qu’utilise Mr Wu Wenxin existe depuis plus de 800 ans en Chine.  Sa méthode de façonner la terre en fine feuille avant l’assemblage rend sa technique de sculpture très spéciale. Cet art fait partie du patrimoine immatériel de la Chine. Ses figurines ont été présentées à la Grande Exposition Universelle de Shangai en 2010 et à la Grande Exposition Internationale des Arts populaires de la Chine à Pékin en 2008. Ses œuvres ont été primées à plusieurs reprises aussi bien au niveau départemental que national.

 

 

Un nouvel an chinois à la Réunion marqué par un fort aspect traditionnel

 

 

 

 

 

 

A l’atelier de poterie, on pouvait admirer la confection de théières en terre cuite.

Malgré son jeune âge, Mr Wu Hanzhe est un digne représentant familial dans la discipline. Dans sa famille on pratique cet art depuis 1847, lui fait de la poterie depuis qu’il a 6 ans. Ce travail demande beaucoup de patience et dextérité. L‘art de la poterie occupe une place très importante dans l’art du thé en Chine car les chinois apprécient le bon thé, mais aussi la beauté des théières. Celles que Mr Wu Hanzhe fabrique sont très appréciées par les connaisseurs et font également partie du patrimoine immatériel de Chine. Il a d’ailleurs été primé à plusieurs reprises pour son travail d’exception et a présenté ses théières au dernier Salon International Artistique et Culturel de Hong-Kong.

 

 

 

Le découpage de papier traditionnel chinois n’est pas tout à fait du découpage conventionnel comme on pourrait le concevoir.

Découpage traditionel chinois à la Réunion

La technique de découpage de papier de Chaoyang existe depuis très longtemps. Dans cet art d’exception, les thèmes les plus représentés sont la fortune et la longévité. Les artistes de l’école auquel appartient Me Xu Shunying ont développé une technique unique appelée « une fleur dans la fleur », elle consiste à découper à l’intérieur même d’un motif plusieurs autres, rendant la manipulation très délicate. Les motifs peuvent être à la fois rectilignes, classiques et plus équilibrés, soit modernes.