L'hôtel de ville de Saint-Pierre |

Mairie de Saint-Pierre



LE DERNIER GRAND MONUMENT PUBLIC DU XVIIIE SIECLE

Lien avec livre : Petites histoires de l’architecture réunionnaise

Le grand magasin du roi à Saint-Pierre est l’un des derniers édifices publics importants construits dans l’île avant la Révolution française. Depuis 1825, il abrite les services de la municipalité.

Cet entrepôt est bâti au début des années 1770 en bordure d’un vaste terrain situé à proximité de l’embouchure de la rivière d’Abord, où se déroulent les opérations de manutention des marchandises entre la côte et les navires stationnant au large.

Construit en moellons régulièrement taillés recouverts d’un enduit à la chaux, il mesure environ 40 m de long. Aux extrémités de la partie centrale, deux ailes forment un léger ressaut, détail caractéristique de l’architecture française du XVIIIème siècle. Une haute toiture à quatre pans recouverts de bardeaux couronne l’édifice.

De style Compagnie des Indes

Son plan massé, sa volumétrie, ses élévations et sa toiture inscrivent ce monument d’une grande sobriété dans la continuité stylistique des premiers édifices publics réunionnais du XVIIIème siècle. Sa conception privilégie l’utilité et la fonction, négligeant tout décor architectural considéré comme superflu.

Une seule modification importante au XIXe siècle

En 1825, les services municipaux de Saint-Pierre s’y installent. Cette occupation temporaire devient définitive en 1829, l’Etat cédant à la ville la propriété de l’édifice. Durant la première moitié du XIXe siècle, un fronton encadré de volutes et un lanternon embellissent la partie centrale de la façade ouest.

Des campagnes de restauration au XXe siècle

Entre 1968 et 1977, divers travaux de rénovation modifient complètement la distribution intérieure. En 1982, il est classé monument historique. Les campagnes de restauration menées depuis ont essentiellement porté sur les extérieurs : toiture et charpente, puis enduits à la chaux qui ont permis de restituer la polychromie.


Extrait du livre Les coups de coeur de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices – Photos : Pascale Béroujon 

Besoin d’un voiture de location? : RS Location voiture Saint Pierre