Musée Réunion : Musée Léon Dierx Saint-Denis |

 

Le musée Léon Dierx à La Réunion

Musée Réunion : Musée Léon Dierx


Musée de la Réunion situé Rue de Paris à Saint-Denis, le musée Léon Dierx conserve des œuvres majeures de l’Art Moderne occidental issues des principaux mouvements artistiques des XIXe et XXe siècles complétées depuis par des acquisitions auprès d’artistes contemporains.

Inauguré en 1912, le musée Léon Dierx est le deuxième musée réunionnais après le Muséum d’Histoire Naturelle ouvert en 1855. Premier musée d’art des colonies françaises, il est créé à l’initiative de Marius et Ary Leblond.

Dès 1910, les inséparables cousins se démènent pour créer sur leur terre natale un musée. Ils forment un comité de soutien, rassemblent des artistes, des intellectuels, des amis tout en sollicitant les décideurs politiques et l’administration ». L’objectif est double : d’une part promouvoir l’art de la mère patrie auprès de ceux qui ne vont pas en Europe et d’autre part défendre le patrimoine et la culture réunionnaise.


Musée Léon Dierx : Une collection de très grande qualité


Dès son ouverture, le musée Léon Dierx se distingue par la très grande qualité de ses collections d’art moderne, confortées en 1947 par le don d’une infime partie de la collection du marchand d’art Ambroise Vollard. Musée d’art et d’histoire à l’origine, le musée Léon Dierx devient alors principalement un musée d’art. La dation comptent 157 tableaux, sculptures et estampes, œuvres de 63 artistes d’avant-garde défendus par Vollard, parmi lesquels : Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Auguste Renoir, Odilon Redon, Pablo Picasso, Maurice Denis, Georges Rouault, Raoul Dufy, Emile Bernard…


Le Musée Léon Dierx et les artistes de la Réunion


Durant les années 1990, le musée Léon Dierx constitue une remarquable collection d’art contemporain en faisant appel à des artistes de La Réunion tels que Suzanne Giroux, Mohamed Elbaz, Alain Padeau, Cédric Nové-Josserand, Bertrand Boyer ou Jack Beng Thi et d’ailleurs comme Ange Leccia, Chen Zen, Jean Le Gac, Yan-Pei Ming, Peter Knapp…

Ce musée de la Réunion est situé au cœur de Saint-Denis, à proximité duquel vous pouvez trouver d’autres sites suscitant tout autant d’intérêts, tels que le Jardin de l’Etat et la Maison Carrère.


Accédez au Musée Léon Dierx à Saint-Denis

http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?maptype=plan&center=-20.883693,55.450122&size=300×300&zoom=14&markers=color:6|label:1|-20.883693,55.450122&sensor=false


Découvrez les grands personnages historiques de la Réunion et notamment Léon Dierx, Roland Garros, Ambroise Vollard

Découvrez également notre article sur l’ouvrage consacré aux « Petites histoires de grands Réunionnais » – Auteur : Marjorie Assani-Vignau aux Editions du Quatre Epices

Vous y découvrirez des scientifiques, hommes de plume, hommes orchestre, découvreurs, aventuriers ou humanistes… cet ouvrage propose trente portraits de personnages qui ont marqué l’histoire de la Réunion, mais aussi celle de la médecine, de la botanique, des arts…