Pêche des bichiques de la Réunion |

Pêche des bichiques de la Réunion 


Pêche des bichiques : Or gris, caviar, mets de roi… les bichiques ne sont plus à un superlatif près. Mais il suffit d’avoir goûté une fois un cari bichiques accompagné d’un bon rougail mangue, pour savoir que ces qualificatifs ne sont pas usurpés.

recette cari bichique - cari bichique - bichique reunionNés dans les rivières de l’Est, du Nord et du Sud de l’île, les alevins de cabot ou bouches rondes, sont entraînés par le courant ; les œufs éclosent en mer. Une fois devenus bichiques, ils se regroupent pour monter vers la rivière. C’est à ce moment précis, à la nouvelle lune de l’été austral, vers novembre ou décembre, que des attroupements se forment le long des routes lorsque parvient la nouvelle : «bichiques la monté». C’est alors que les pêcheurs entrent en action. Notez d’ailleurs que le prix de vente moyen sur les étalages est de 45 euros le kg !


Recette cari bouillon coquilleD’ailleurs, tout aussi délicieux, moins onéreux et pêchées aussi vers la Rivière des Roches à Bras Panon, les coquilles de rivières se préparent en recette de bouillon créole à découvrir ci-contre.


Placées face à la mer, leurs nasses coniques (les vouves) obstruent les canaux construits pour orienter les passages des alevins en banc compact. La survie de l’espèce est due à la taille des alevins qui ne peuvent être ramassés entièrement. Cependant le recours de plus en plus courant à des nasses constituées de moustiquaires menace leur survie. La Fédération des Pêcheurs de Bichiques lutte donc depuis une dizaine d’années pour que cette pêche traditionnelle soit réglementée. Chaque année, le premier week-end d’octobre, la grande Fête des Bichiques réunit professionnels et badauds sur le site littoral de la rivière des Roches.