Léon Dierx, Poète réunionnais qui donna son nom au célèbre Musée Léon Dierx à la Réunion


Poète français : Léon DierxPoète réunionnais


Léon Dierx est un poète réunionnais, né à Saint-Denis de la Réunion en 1838. Ce poète français part à Paris à l’âge de 15 ans pour ses études et ne revient que deux fois à La Réunion au cours de sa vie (en 1860 et 1892). Poète Français applaudi, il participe au “mouvement” du Parnasse Contemporain (dont le chef de file est Leconte de Lisle) et publie plusieurs recueils de poésie à partir de 1864.


Cet article est extrait de l’ouvrage Petites Histoires de Grands Réunionnais de Marjorie Assani-Vignau. Vous y découvrirez d’autres personnages historiques de la Réunion et notamment Leconte de Lisle, fondateur de l’école parnassienne, Ambroise Vollard, mécène des peintres français, Roland Garros, aviateur, Marius & Ary Leblond, écrivains et critiques littéraires ou encore Edmond Albius qui a découvert la fécondation manuelle de la Vanille.


Le poète réunionnais à l’honneur

Le poète réunionnais entre à l’Académie des Palmiers avec le titre de Maître perpétuel en 1889, reçoit la croix de la légion d’honneur en 1890, obtient le prix Estrade Delcros de l’Académie Française en 1896, et est sacré “Prince des poètes” par ses pairs en 1898, succédant à Mallarmé. Léon Dierx accueille Marius-Ary Leblond lorsqu’ils arrivent à Paris. Le poète français leur fait bénéficier des relations qu’il entretient avec les artistes parisiens. En remerciement et en hommage à son œuvre, les Leblond le sollicitent “naturellement” pour donner son nom au nouveau musée. Fidèle à sa modestie légendaire, Léon Dierx accepte à la condition “que cela fût fait après sa mort”. Le poète réunionnais s’éteint en juin 1912, cinq mois plus tard le musée est baptisé : Musée Léon Dierx à Saint-Denis de la Réunion.