notre dame de la salette – notre dame de la salette reunion – fete salette

Notre Dame de La Salette à Saint Leu à la Réunion 


Depuis plus de 150 ans, des réunionnais venus de toutes les paroisses se retrouvent pour le pèlerinage de Notre-Dame de La Salette à Saint-Leu à l’Ile de la Réunion.



notre dame de la salette – notre dame de la salette reunion – fete salette

 

 

 

Notre Dame de La Salette


8 à 10 000 fidèles assistent à Notre Dame de la Salette chaque année à la messe du 19 septembre célébrée par l’évêque de La Réunion et une vingtaine de prêtres. Une messe est également célébrée tous les matins. Pendant toute la durée du pèlerinage de la Salette, marchands ambulants et fête foraine font aussi le plein.

En 1859, alors qu’une épidémie de choléra sévit dans l’île, le prêtre de Saint-Leu, le père Sayssac, ordonné le jour de l’apparition de la Vierge à La Salette en Isère, fait le vœu de bâtir une chapelle à sa dévotion si la maladie épargne sa paroisse.

Le miracle se produit. Le choléra fait 2700 victimes dans l’île, mais aucune à Saint-Leu. L’évêque donne l’autorisation d’ériger un sanctuaire qui voit très vite le jour sur les flancs de la montagne dominant la ville de Saint-Leu.

La chapelle en bois des origines est reconstruite en maçonnerie en 1958 par le père Fontaine. Chaque année les milliers de fidèles gravissent le grand escalier menant à la chapelle abritant cette statue de la vierge Marie. Chacun se recueille quelques minutes et dépose un bouquet avant de redescendre vers le centre-ville particulièrement animé à cette période.


Découvrez un autre lieu de prière : La Vierge Parasol à la Réunion


Accès à Notre Dame de la Salette à Saint-Leu Réunion

http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?maptype=plan&center=-21.166664,55.289469&size=300×300&zoom=16&markers=color:8|label:1|-21.166664,55.289469&sensor=false