Sauvons les pétrels à la Réunion |

Sauvons les pétrels de la Réunion

crédit photo : Gaëtan Hoarau / Association citoyenne de Saint-Pierre


Pétrels : Oiseaux de la Réunion 

Pétrels : Ces oiseaux de la Réunion sont une espèce de la Faune réunionnaise qu’il faut protéger. Ce bel oiseau de l’île est en danger et la Réunion entière se mobilise avec l’opération : sauvons les pétrels.


L’office de Tourisme du Sud, en collaboration avec la Mairie de Cilaos, le Parc National de la Réunion et la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion) organisent une opération de sensibilisation dans le cirque de Cilaos : les «2 nuits sans lumières» pour sauver les Pétrels de la Réunion.

Comme certains d’entre vous le savent déjà, cette semaine est vouée à l’écologie, depuis Dimanche 7 jusqu’à ce Dimanche 14 Avril 2013. Plusieurs communes de l’île proposent diverses activités de découverte et actions de sensibilisation liées à la sauvegarde de l’environnement.

Le but de cette opération de sensibilisation est de montrer aux gens les dégâts causés par l’éclairage publique. En effet, la « pollution lumineuse » créée par la lumière de nos villes augmente de 40% les échouages des Pétrels de Barau et des Pétrels Noirs. Pour la partie statistique, la SEOR a constaté que sur les 836 pétrels recueillis entre le 4 Avril et le 4 Mai 2012, 70% des échouages s’étaient concentrés durant la période de la lune noire, moment durant laquelle les pétrels rejoignent l’océan pour nourrir les nouveaux-nés.

Les Pétrels sont des oiseaux marins qui nichent dans les hauteurs de la Réunion, au Piton de Neiges et au Grand Bénare pour la plupart. Durant leur période annuelle de reproduction, les couples de pétrels donnent naissance à un unique poussin. Rapidement, la petite famille prendra son envol pour rejoindre l’océan. Cette période concorde d’ailleurs avec la pleine lune du mois d’Avril, période du Nouvel An Tamoul. Les pétrels rejoindront donc la mer en s’orientant grâce aux reliefs, aux reflets de la lune et aux étoiles. C’est pour cette raison que l’éclairage publique nuit directement aux jeunes pétrels en créant une barrière lumineuse autour de l’île. Les pétrels perdent alors de l’altitude et s’échouent. Ils sont malheureusement incapables de reprendre leur envol par eux-mêmes ! Leur seul espoir est d’être recueillis et confiés à la SEOR, qui se charge de les soigner avant de les relâcher au bord de l’océan.

Sauvez les pétrels : Les 2 nuits sans lumière

Toutes les communes de l’île se mobilisent ce weekend pour ces deux sans lumière ! Même les grandes enseignent jouent le jeu : Carrefour, Mr. Bricolage, le Conseil Général, E. Leclerc, Décathlon, Véolia, EDF, etc… éteindront leurs lumières vers 22H00.

Nuit sans lumière - Sauver les Pétrels

L’opération « Sauvons les pétrels » à Cilaos

Durant les deux nuits sans lumière, l’office de Tourisme du Sud, en collaboration avec la Mairie de Cilaos, le Parc National de la Réunion et la SEOR, organise un programme de sensibilisation sur les Pétrels avec une conférence à la salle multimédia, des projections de films et de photos, des balades (dont une nocturne), et des sorties nocturnes aux flambeaux pour le ramassage des oiseaux échoués.

Pour la partie détente : une exposition de peintures, des animations musicales et une prestation d’Alain Hubert animeront ces deux jours.

Enfin, des restaurants du cirque joueront le jeu en proposant des diners aux chandelles le vendredi et le samedi soir, et une soirée contes le samedi …de quoi garantir une ambiance romantique ce weekend !

Comment sauver les Pétrels ?

Prenez le Pétrel par-dessus, à partir du cou et en bloquant ses ailes, cela évitera toute blessure. Mettez-le dans un carton troué afin qu’il puisse respirer, à l’abri de la chaleur et des chats … Ne le relâchez pas le soir car les lumières vont à nouveau l’attirer et le désorienter. Préferez le matin ou dans l’après-midi, en hauteur, ou au bord de la mer. Avant de relâcher le Pétrel, un petit bain destressant dans une bassine permet de vérifier l’imperméabilité de ses plumes et lui permet également de boire, ce qu’il fait généralement. Attention : on ne le nourrit pas.

S’il est blessé, appelez la SEOR au plus vite au 0262.20.46.65. Si personne ne répond, laissez un message, ils vous rapplleront rapidement.


Vidéo réalisée par les chercheurs de l’Université de la Réunion (MONTAGNAN Serge & PONS Emmanuel) et le Parc National de la Réunion