Musique Réunion : Tikok Vellaye - Groupe Tisours |

Tikok Vellaye est un artiste musical Réunionnais, il est le leader du groupe Ti Sours

Musique réunionnaise : Tikok Vellaye, un artiste accompli.


Avec un père guitariste, Tikok Vellaye a été bercé par la musique depuis sa tendre enfance. Son surnom – Tikok – lui avait été donné par son grand-père en allusion à la manière qu’il avait de danser, le fessier remonté, tel un jeune coq dans la basse-cour. N’étant encore qu’un jeune marmaille, le petit garçon Vellaye avait appris à jouer de la guitare en pleine nature, au bord de la rivière du quartier de La Source, à Saint-Denis. 


Tikok Vellaye au concert les Z’Acharnés

Voici une autre occasion de voir ce chanteur réunionnais, en effet, il se produira au concert de la Première édition des Z’Acharnés 2014 organisée par l’ACH avec 40 autres artistes de la Réunion. Plus d’infos sur notre article LesZacharnés 2014.



Auteur, compositeur, interprète, Tikok Vellaye porte en lui la capacité de nous faire voyager au travers de chansons métissées et chargées de ses traditions, grâce notemment à ses talents de multi-instrumentiste. En effet, Tikok utilise des instruments Indiens ou même Marocain. De ses rencontres avec de nombreux artistes (Loy Ehrlich, René Lacaille, …) et plus particulièrement de sa collaboration avec Daniel WARO, nait un univers qui ne cesse de s’enrichir, se construisant ainsi un style qui n’appartient qu’à lui et qu’il définit comme étant un mélange de séga et de maloya avec des influences afro-cubaines et indiennes.

Détak, nouvel album solo de Tikok Vellaye



Tikok s’est surtout fait connaitre à travers le groupe Tisours, dont il était le leader. Le nom du groupe fût donné en hommage au quartier de son enfance. Un peu plus d’une décennie de concerts et d’albums mis le groupe en haut de l’affiche. Le groupe donna plusieurs concerts dans des endroits plutôt prisés, tels que le Kabardock, le Sakifo Festival, le Théâtre Plein Air de Saint-Gilles ou encore le Satellite Café et La Cigale à Paris.




Tisours compte 4 albums à son actif :

1997 : leur 1er album fait un énorme succès avec le titre « Kafrine »

2000 : voit le jour du 2ème album « Lé tan po di« , le titre « Nou Na Asé » en sera le tube

2003 : leur 3ème album s’intitule « Sa tout po mwin« 

2006 : belle consécration pour le groupe qui sort son album CD et DVD live, enregistré au Théâtre Plein Air de Saint-Gilles

Le nouvel album solo de Tikok Vellaye, Detak







Après avoir conquis le public réunionnais, mais aussi métropolitain, cet artiste éclectique revient au devant de la scène avec son premier album solo « Détak », paru en 2009. Riche de poésie et de générosité, il aborde les thèmes qui lui sont chers. Ainsi, tout en délicatesse, Tikok VELLAYE nous livre ses pensées et son histoire; il nous chante son île et les méfaits de la modernité. A travers ses dernières créations, il nous parle de Vie, de Foi, de Famille … d’Amour.



Voici un extrait de son album solo, à savourer sans modération :