Le tour des Roches à Saint-Paul

Tourisme à la Réunion, visitez Le Tour des Roches

 


Incontournable des balades saint-pauloises, lors de votre visite à la Réunion, un passage par le Tour des Roches s’impose. Le Tour des Roches est une route touristique chargée d’histoire qui doit son nom et son charme à sa situation au pied des remparts dominant Saint-Paul. Faire du tourisme à la Réunion sans voir cet endroit serait absolument dommage.

Rendez-vous des amateurs de ski nautique, l’étang Saint-Paul traverse un marécage rempli de songes, de pensées d’eau et de papyrus pour rejoindre la magnifique balade du Tour des Roches.

Dès le XVIIe siècle, plusieurs sentiers partant de là permettent d’accéder aux terres cultivées des Hauts. A cette époque, le franchissement de l’étang est difficile et périlleux, car il se fait à gué au lieu dit « Banc des Roches » à l’emplacement de l’actuel vieux pont routier. Seul le chemin du Tour des Roches permet alors d’atteindre la ville en toutes saisons, sauf quand les ravines sont en crue. 

Quelques photos du Tour des Roches à la Réunion

Tourisme Réunion : Histoire du Tour des Roches


On peut aujourd’hui emprunter ce bel itinéraire ombragé à pied, en vélo, en voiture et depuis peu en ti’train. L’office du tourisme de Saint-Paul propose en effet une balade commentée à bord de Rosalie, son petit train rouge. Il traverse le quartier de la Grande Fontaine où se succèdent poudrière, lavoir et citerne, avant d’entamer le Tour des Roches à proprement parler. Si la ravine Divon, le bassin long, le pont des Anglais, la ravine Athanase ou la Maison Rouge font l’objet de commentaires, c’est sans conteste le moulin à eau qui, une fois n’est pas coutume, retient le plus l’attention. Construit en 1820 pour fournir de l’énergie à un moulin à manioc, il a été remplacé à l’identique il y a quelques années.

Dès décembre 1834, le rapport de la commission communale chargée des travaux du Tour des Roches note que cette route « utile à l’agriculture » « est nécessaire comme promenade publique et à l’embellissement de la ville ».

Jusque-là chemin de terre, le Tour des Rochessera bitumé dans les années 1960


Accédez à la visite Tour des roches à Saint-Paul :

http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?maptype=plan&center=-21.011926,55.27668&size=300×300&zoom=14&markers=color:2|label:1|-21.011926,55.27668&sensor=false