Le miel de sapin est rare et très prisé par de nombreux consommateurs. La raison première d’un tel engouement, c’est qu’il n’est pas comme les autres. En effet, le miel de sapin est obtenu après sécrétion d’un miellat par les pucerons. Il faut noter que ces derniers sucent préalablement la sève de sapin. Une fois que le miellat est obtenu, les abeilles les récupèrent pour la production du miel proprement dite. Outre la production, cette substance intéresse de nombreuses personnes parce qu’elle possède de nombreuses vertus.
Les différentes vertus du miel de sapin
En plus d’être une substance rare, le miel de sapin possède de nombreuses vertus. Il favorise en effet la santé digestive, protège la peau grâce à ses propriétés antiseptiques, lutte contre les infections respiratoires et les maux de gorge et bien d’autres.
Favorise la santé digestive
L’utilisation du miel de sapin favorise la santé digestive. En effet, cette substance est riche en oligosaccharides. Ces derniers ne sont rien d’autre que des composés naturels à base de sucre qui ont énormément de bienfaits sur la digestion. Ils jouent le rôle de probiotiques et contribuent à la santé de la flore intestinale. Les oligosaccharides présents dans le miel de sapin se retrouvent généralement dans les fibres. C’est pour toutes ces raisons que le miel de miellat aide à la santé digestive.
Protège la peau grâce à ses propriétés antiseptiques
Le miel de sapin a un pH acide et une forte teneur en humidité. Il est également composé d’une enzyme provenant des abeilles (glucose oxydase). Tous ces éléments lui confèrent des effets antimicrobiens. Par conséquent, il peut s’utiliser au niveau de la peau comme étant un véritable antiseptique.
Lutte contre les infections respiratoires et les maux de gorge
À l’intérieur de l’organisme, le miel de sapin est toujours doté de ses propriétés antimicrobiennes. Il est donc en mesure de lutter contre les microbes qui se retrouvent au niveau des voies respiratoires. Cette substance possède également des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à sa texture, elle peut facilement se coller à la gorge afin de calmer les irritations et inflammations qui peuvent y survenir.
Procure des antioxydants
Le miel de sapin est une véritable source d’antioxydants. Ces derniers agissent principalement contre les radicaux libres et ont des effets anti-inflammatoires. En prenant du miel de sapin, les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif sont prévenus. Les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète sont éliminés.
Procure des vitamines et des minéraux
Dans le miel de sapin se trouvent plusieurs minéraux tels que :
- le potassium,
- le calcium,
- le cuivre,
- le phosphore, etc.
À ces derniers s’ajoutent les vitamines qui permettent à l’organisme de mieux se porter. Plus précisément, il permet aux muscles, au système cardiovasculaire et au système immunitaire de fonctionner comme cela se doit.
Les différents usages du miel de sapin
Une chose est de connaitre les vertus du miel de sapin et une autre est de savoir s’en servir pour en bénéficier.
Le miel de sapin dans l’alimentation
Le miel de sapin se consomme de différentes manières. Il peut se prendre sous sa forme naturelle ou encore être mélangé aux différentes recettes. En choisissant la première option, il est préférable de consommer le miel de sapin à jeun le matin. Une cuillère à café, 30 minutes avant le petit-déjeuner, suffit largement. Même après les repas, cet aliment peut être pris pour faciliter la digestion. Par contre, en décidant de le mélanger à d’autres aliments, vous pouvez l’ajouter dans les boissons ou dans les pâtisseries.
Le miel de sapin pour la peau
Si consommation rime avec utilisation, il faut noter que le miel de sapin peut être utilisé pour la peau. Quelques gouttes sur l’épiderme suffisent pour un excellent gommage. Le miel de sapin peut également servir à l’ouverture des pores et l’hydratation de la peau. Quelques heures au réveil ou avant le coucher suffisent généralement pour obtenir un résultat satisfaisant.
Ce que dit la loi sur l’usage du miel de sapin
Que ce soit pour l’alimentation ou la peau, il est recommandé de prêter attention aux indications sur le contenant. La posologie et le mode d’utilisation doivent y figurer, ainsi que d’autres informations clés. L’étiquetage permet de faire un rationnel du miel de sapin et profiter de ses vertus.
Rare et très recherché, le miel de sapin a plus d’une vertu. Il participe au bien-être en général. De plus, le miel de sapin se consomme de différentes façons.