Volcan Réunion : Piton de la Fournaise - Ile de la Réunion |

volcan reunion - volcan piton de la Fournaise

Volcan de la Réunion


Piton de la Fournaise

Volcan de la Réunion : le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde. Ce volcan réunionnais mérite bien son nom de piton de la Fournaise avec une dizaine d’éruptions volcaniques depuis 2004, dont celle du 2 avril au 1er mai 2007, l’une des plus importantes éruptions du siècle à La Réunion. Les coulées de laves volcaniques se sont déversées à près de 130 millions de m3 au Sud-Est de l’île édifiant 45 hectares de terres nouvelles sur l’océan Indien. Plus de six mois ont été nécessaires pour reconstruire la route nationale, coupée sur 1 500 mètres de longueur. Il a fallu attendre que la lave volcanique refroidisse suffisamment.

Le piton de la Fournaise est un volcan de type effusif ou hawaiien. La chambre magmatique supérieure (située à moins d’1km sous terre) se remplit peu à peu de laves venues du manteau terrestre ; la surface du sol se bombe puis se fissure pour permettre l’éruption. Les laves jaillissent de cratères et forment une véritable rivière qui coule le long des pentes de l’enclos. Cette partie de l’île étant inhabitée et les éruptions étant approximativement prévisibles, le volcan n’est pas une menace pour la population.


Vidéo Réunion : Vidéo du volcan Piton de la Fournaise de l’Emission C’est pas Sorcier – France 3

Vidéo Réunion : Vidéo du volcan Piton de la Fournaise de l’Emission Thalassa – France 3

 


Découvrir ce Volcan de la RéunionPiton de la Fournaise


Le piton de la Fournaise est un volcan très accessible.

En voiture, en contrebas du volcan et en bord de mer, on peut voir les coulées de lave précipitée dans les flots qui coupent la RN2 ou Route des Laves qui traverse le grand Brûlé. La route est jalonnée de panneaux datant les coulées de laves traversées. Elle passe devant La Vierge au Parasol et l’église Notre-Dame des Laves.

Une route carrossable traversant le paysage lunaire de la plaine des Sables permet d’accéder au Pas de Bellecombe, juste au bord de l’enclos. De là, partent plusieurs itinéraires de randonnées vers le volcan plus ou moins difficiles. On peut également découvrir le volcan à cheval, en VTT ou en le survolant.

Située à Bourg Murat, juste avant la Route forestière du Volcan, la maison du Volcan est incontournable pour parfaire ses connaissances volcanologiques.



Idée voyage 

Un voyage en Namibie vous fera découvrir des paysages aux grands espaces à travers les plaines lunaire, les dunes de sable rouge, la savane et les montagnes bleues ou mauves. Mais en plus de ces paysages, il y a aussi les animaux sauvages : zèbres, des oryx, ou des koudous. Organisez votre voyage en Namibie sans plus attendre !