Manguier de la Réunion : arbre fruitier


Famille : Anacardiacées  Nom scientifique : Manguifera indiça


Le manguier de la Réunion : Arbre fruitier de l’île

Les manguiers de la Réunion : Arbre fruitier exotique originaire de L’Inde, le manguier – également connu sous le nom de “pied de mangue” à la Réunion – est cultivé partout sous les tropiques et notamment aux Mascareignes.

Avec l’ananas Victoria (info sur ce lienet le litchi que nous prononçons plutôt letchi, les mangues font parties des plus importantes cultures fruitières de l’île. Les plus grands vergers se situent dans l’Ouest : Saint-Paul, Avirons, Etang-Salé, Pierrefonds et s’étendent sur plus de 330 hectares, ce qui donnent en moyenne 3 000 tonnes de ce fruit réunionnais très apprécié en recettes mangues sucrées ou salées.

Saison des mangues à la Réunion

Les manguiers et mangues de la RéunionA la Réunion, la saison des mangues s’étend de septembre à mars sachant que la bonne fructification se situe plutôt vers le mois de novembre. Les manguiers en fleur annoncent l’approche des fêtes de fin d’année pour le plus grand plaisir des consommateurs. D’ailleurs, mangues et letchis (dont la saison est de novembre à janvier) sont envoyés en colis de fruits vers la Métropole par milliers tous les ans. 

Des noms évocateurs identifient plus d’une cinquantaine de variétés, toutes aussi délicieuses les unes que les autres : la mangue José, la Caro, la King, la Carotte, la Sauvage, la Dragée, la Parfumée, la Divine, la Providence, la Saucisse, la Tété ou encore la mangue américaine et depuis peu la mangue thaïlandaise, … Toutes les informations sur les mangues et leurs qualités nutritionnelles vous sont données sur notre article complet sur ce fruit.

Le pied de mangue peut devenir un arbre de taille importante. Il résiste aux cyclones et à la sècheresse. C’est un arbre des bas qui a besoin de soleil et de chaleur.

Photos manguiers dans les vergers réunionnais

A l’époque des charrettes pour le transport des cannes, il était planté en alignement aux bords des routes pour donner de l’ombre aux bœufs et aux charretiers.


Consultez les autres espèces végétales plantées le long de la Route des Tamarins.

Retrouvez nos lexiques regroupant les mots allant : de A à B, de C à F, de G à L, de M à P, de Q à Z.