Top 5 des spécialités culinaires italiennes |

Top 5 des spécialités culinaires italiennes

L’Italie c’est l’autre pays de la gastronomie. Quand on prévoit un voyage dans la botte de l’Europe, que ce soit à Rome, dans le sud ou dans le nord du pays, on s’attend forcément à manger copieusement. Il existe de nombreuses spécialités selon les régions et toutes les essayer pendant un voyage demanderait plus qu’un séjour d’une semaine.

Si les bons restaurants sont très nombreux en Italie, notamment à Rome, heureusement, la plupart des recettes peuvent être reproduites à la maison. Quels ingrédients sont à utiliser ? Comment préparer de succulentes spécialités culinaires italiennes ? Focus sur les plats les plus savoureux de l’Italie.


Recette osso buco a l'italienneOsso buco

L’osso buco est un grand classique de la cuisine italienne. On le retrouve dans la quasi-totalité des restaurants locaux. C’est aussi un plat très simple à réaliser. Il vous suffira de réunir dans une grande marmite :

Une cuillerée d’huile d’olive

Un oignon coupé en morceau

5 à 6 tomates pelées

70g de concentré de tomate

½ verre de vin blanc sec Et une feuille de laurier

Vous pourrez ensuite ajouter les morceaux d’osso buco que vous aurez préalablement fait dorer. Couvrez le tout et laissez mijoter une petite heure avant de déguster !


Spaghettis à la bolognaise

Pour les pâtes à la bolognaise, il va falloir casser certains mythes. Ne mettez ni carottes ni champignon dans la sauce. Le secret d’une bonne sauce bolognaise repose sur 6 ingrédients seulement. Dans un premier temps, prenez un oignon et coupez-le en morceaux. Faites-le ensuite fondre dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez 2 clous de girofles, une feuille de laurier et la viande hachée à 5% de matière grasse. Pendant que la viande cuit, diluez une boite de concentré de tomate dans un peu d’eau. La sauce doit garder une épaisseur sans être trop compacte. Ajoutez-la à la préparation et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Faites ensuite bouillir vos pâtes et ajoutez-les à la sauce pendant une minute pour finir leur cuisson.

Astuce : pour savoir si vos pâtes sont suffisamment cuites et avant de les ajouter à votre sauce, il vous suffit d’utiliser votre faïence murale. Prenez un spaghetti et lancez-le sur la faïence, si celui-ci reste collé, c’est qu’il est al dente !


Specialites italiennes recette simple de l'antipasti Antipasti

L’antipasti c’est un peu le plat passe-partout de l’Italie. Vous pouvez très bien le servir en apéritif, en entrée ou encore accompagné de pâtes. La recette est très simple, il vous suffit de choisir le ou les légumes qui vous conviennent le mieux, de les trancher en longueur, de les tremper dans l’huile d’olive et de les faire revenir à la poêle. Une fois refroidis, vous pourrez les stocker dans un bocal et ajouter une gousse d’ail écrasée. Recouvrez ensuite d’huile de pépins de raisins et laissez reposer le bocal dans un lieu réfrigéré pendant plusieurs heures. L’antipasti est traditionnellement préparé avec des poivrons, mais il n’existe aucune restriction et si vous souhaitez faire un antipasti d’aubergine sachez que c’est tout à fait possible.


Musetto et polenta

Si vous passez dans la région d’Udine, c’est le plat à absolument essayer. Le musetto est un très bon plat à cuisiner en été. Mélange entre une andouillette et une saucisse de Morteau, le musetto n’est pas compliquée à préparer. Il suffit de le faire bouillir dans de l’eau, de le trancher et de légèrement le passer au barbecue ou à la poêle. Il accompagne généralement la polenta, elle aussi passée au barbecue. Un délice. Si vous êtes en vacances du côté de Lignano, passez donc gouter cette spécialité typique du nord de l’Italie à l’Enoteca Scarpa. Très difficiles à trouver en France, nous vous conseillons d’en ramener dans une glacière si vous voyagez en voiture !


Cuisine d'Italie, une idée recette rapide de la bruschettaLa bruschetta

Tartine typique de l’Italie et alternative à la pizza, la bruschetta n’est pas difficile à mettre en place. Pour réaliser une bruschetta, il vous faudra un pain de campagne. Faites des tranches d’environ un centimètre, celles-ci serviront à faire la base de votre bruschetta. Selon vos gouts et la garniture que vous souhaitez y appliquer, tartinez une base tomate ou une base crème. Pour notre recette, prenons une base tomate. Tranchez un fromage de chèvre et répartissez les tranches sur votre pain. Ajoutez du jambon de parme et des copeaux de noix puis mettez le tout au four une quinzaine de minutes. Une recette simple qui ravira toute la famille. Notez que ceci est une recette parmi tant d’autres et que les combinaisons n’ont de limite que votre imagination.