Architecture réunionnaise : Les bâtiments historiques réunionnais |

Architecture réunionnaise : Les bâtiments historiques réunionnais

L’Architecture réunionnaise : DVD sur les bâtiments historiques de la Réunion


Architecture réunionnaise : Après avoir écrit une dizaine d’ouvrages sur le patrimoine réunionnais et notamment sur l’architecture, nous avons eu envie de partager les « petites histoires de l’architecture réunionnaise » avec le plus grand nombre en donnant à voir et à entendre ce que « nos murs murmurent ».

Nous sommes en effet régulièrement sollicités par des villes, des étudiants, des enseignants, des associations, des entreprises, des télévisions… souhaitant en savoir plus sur tel ou tel bâtiment.

Confortés par le succès rencontré chaque année par les Journées européennes du patrimoine et par les visites proposées par certains propriétaires ou associations… nous avons acquis l’intime conviction que de très nombreux Réunionnais partagent notre passion pour l’architecture, quand bien même cela relève-t-il d’une simple curiosité de leur part.

Fabienne Jonca et Bernard Leveneur


Retrouvez également les ouvrages « Petites Histoires de la Musique Réunionnaise »

et Les « Petites Histoires des Grands Réunionnais« 


Cette série est conçue comme autant de « petites histoires » que l’on pourrait raconter à des curieux visitant villes et villages de La Réunion. Mêlant « grande histoire » et anecdotes, elle raconte ce que notre architecture nous dit de notre histoire, de notre peuplement aux origines multiples, de l’évolution de nos modes de vie…

Qui ne s’est pas demandé un jour… en passant devant tel ou tel bâtiment

Quand a-t-il été construit ? Comment ? Par quels ouvriers ? Pourquoi ce style ? D’où vient-il ? Que signifie ce détail architectural ? Pourquoi cette partie n’a-t-elle pas le même aspect que le reste du bâtiment ? Pourquoi des dépendances à l’arrière ? Qui a vécu ou travaillé ici ? A quoi servait ce bâtiment ? A-t-il changé d’usage, de forme… comme c’est souvent le cas ?

Raconter le patrimoine de la Réunion

Administratifs, scolaires, militaires, religieux ou privés… ces bâtiments construits au cours des 3 siècles d’histoire de La Réunion ont subi de nombreux changements de destination, des modifications, des restructurations, des agrandissements pour arriver jusqu’à nous. Le climat, peut-être ici plus qu’ailleurs, la fragilité des matériaux utilisés, l’évolution des modes d’habitat, la croissance démographique… ont également fait évoluer ce patrimoine.

Les constructions du XXe siècle, même si nous avons encore du mal à le concevoir tant la notion de patrimoine est attachée au passé colonial insulaire, constituent quant à elles l’essentiel (quantitativement) du patrimoine architectural de l’île de la Réunion.

Donner à voir trois siècles d’architecture

Dans une île inoccupée avant le XVIIe siècle, il convient en effet de rechercher l’origine de l’architecture créole dans l’influence et le transfert de modèles venus d’ailleurs : d’Afrique ou de Madagascar dans les premières années de la colonisation ; d’Europe surtout à partir de la mise en place de l’économie de plantation.

L’architecture du XVIIIe pourrait être qualifiée de rurale et de rustique. Au XIXe, l’architecture publique ou privée connaît un essor important : beaucoup de monuments qui aujourd’hui font le charme des centres villes anciens du littoral ou des villages des Hauts datent de cette période. Ils forment le « patrimoine créole« . Enfin, la première moitié du XXe siècle est intéressante car elle correspond à l’arrivée d’une nouvelle esthétique en rupture avec le XVIIIe et le XIXe, mais aussi à une multiplication sans précédent des constructions : plus de 80% des édifices présents dans le paysage réunionnais actuel date de cette période.

Pourquoi un DVD ?

Lancée lors des Journées du Patrimoine 2013, cette série documentaire produite par Lithops Films a été diffusée sur Réunion 1e tous les samedis et dimanche soirs jusqu’en mars 2014.

Les nombreux commentaires qui nous sont parvenus ont montré l’intérêt (et la frustration) du public qui avait vu quelques épisodes. Le DVD permettra ainsi à ces téléspectateurs de découvrir l’ensemble des épisodes.

Toujours désireux de partager nos passions et de donner le goût de…, nous le destinons également aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants).

Ce DVD s’adresse aussi, bien entendu à tous les Réunionnais curieux de leur patrimoine ou tout simplement désireux d’en savoir plus sur tel ou tel bâtiment faisant partie de leur quotidien.

Ce DVD s’adresse enfin aux touristes.


Une lecture simple et conviviale : plus de 100 monuments de la Réunion

Architecture bâtiments historiques de la Réunion


• 50 épisodes

• Plus de 100 monuments

• 2.30 min

• un format court qui se prête particulièrement bien à une vulgarisation de l’architecture

• une navigation simple qui permet de regarder épisode par épisode, siècle par siècle…

• un commentaire simple

• de nombreuses images d’archives inédites

• des extraits d’archives RFO

• des épisodes classés par ordre chronologique

• un système de numérotation facilitant le repérage

• des codes couleurs par siècle pour faciliter le repérage

• un livret papier introduisant chaque épisode dans l’ordre chronologique…


PV public 19 euros – Distribution Novo Libris / Éric Robin : 06 92 86 42 10 info@novolibris.fr 

Vous pouvez aussi le commander par mail à : fab@jonca.fr