Baobab - Flore de la Réunion |

Le baobab est un arbre gigantesque originaire d'Afrique et Madagascar

Baobab, de Madagascar jusqu’à la Réunion


Famille : Malvacées (ex-Bombacacées)  Nom scientifique : Adansonia digitata


Les baobabs sont également référencés sous les noms scientitfiques suivants : Adansonia grandidieri et Adansonia za. Le genre Adansonia comprend 8 espèces, toutes connues sous le nom Baobab.

Six d’entre elles, dont A. grandidieri et A. za sont endémiques de Madagascar. A.digitata est à la fois originaire d’Afrique et de Madagascar. Il existe aussi une espèce endémique d’Australie.

Les baobabs sont des plantes dont le tronc, au volume gigantesque, donne un bois blanc, mou et fibreux. Il peut dépasser 10 m de haut. Les branches, placées généralement au sommet du tronc forment une couronne plutôt de « zik » que de feuilles.

Regroupés dans une savane, les baobabs donnent l’impression de géants perdus scrutant au loin l’horizon. Leurs grosses fleurs, généralement blanches, tournées vers le bas semblent regarder le sol ou l’éventuel passant. Certaines variétés ont des fleurs de couleur jaune, orange ou rouge.

Les fruits oblongs des baobabs sont couverts d’un doux duvet et peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de longueur. Certaines espèces de baobabs comme A. grandidieri portent des fruits plus ou moins arrondis mais toujours duveteux, avec à l’intérieur de nombreuses graines enfouies dans une pulpe farineuse et spongieuse. 


Consultez les autres espèces végétales plantées le long de la Route des Tamarins.

Retrouvez nos lexiques regroupant les mots allant : de A à B, de C à F, de G à L, de M à P, de Q à Z.