Best Chef Réunion Island | concours culinaire 2017

Best Chef Réunion Island

1ère édition du concours culinaire Best Chef Réunion Island par Mets Plaisirs 

Texte : Thierry Kasprowicz – Photos : Corine Tellier

découpe du merou

candidat concours culinaire Sous l’égide du magazine gastronomique Mets Plaisirs à La Réunion et de la société événementielle my Event’s OI, le Concours Best Chef Réunion Island s’est déroulé le dimanche 15 octobre 2017 à l’hôtel Lux* de l’Ermitage. Pour sa première édition, il a réuni 8 cuisiniers professionnels dont 2 femmes avec un jury prestigieux composé notamment du chef étoilé Laurent Azoulay de L’Ekrin à Méribel (plus infos ici), des chefs Jacqueline Dalais de La Clé des Champs et Nizam Peroo du restaurant Labourdonnais à Port-Louis à l’Ile Maurice, Philippe Agésidame, chef exécutif du Lux* Réunion, un membre de la compagnie Air Austral et Thierry Kasprowicz, directeur de la rédaction du magazine Mets Plaisirs (plus infos ici).


Les candidats ont découvert leur panier mystère composé de mérou et de voilier par le partenaire Pêcheur Créole et de potimarron, fenouil, combava, jaque, et margoze du partenaire fruits et légumes LM ainsi que des épices mourounga et gingembre mangue d’Éric Lavalle. Les candidats ont eu deux heures pour composer 3 assiettes pour une entrée et 3 assiettes pour un plat ; en plus des produits imposés, ils pouvaient agrémenter leurs recettes à base de l’épicerie commune mise à disposition par le partenaire Frais Import.

Deux heures pour composer 3 assiettes pour une entrée et 3 assiettes pour un plat… 

Membre du jury best étoilé Laurent AzoulayAprès deux heures d’épreuve et une délibération aussi longue, c’est Valentin Quinqueneau, cuisinier à La Calade à Saint-Denis qui l’a emporté, devant la cheffe Murielle Mickaëlli du Grand Large à Saint-Pierre. Ludovic Bardeur du Domaine Moka à Sainte-Marie obtient la troisième place. Finissent 4e ex-aequo, Karl Havas de l’Instant Sushi, Céline Auclair de L’Apoteek, Alexandre Venner du Bellepierre, Jean-Daniel Grondin du Centhor à Saint-Denis et Claude Pothin du Palm Hotel & Spa de Petite-Île.

Concours de cuisine Mets Plaisirs

La compagnie Air Austral, également partenaire de l’événement, a permis d’offrir de prestigieux lots. Le premier prix était un aller/retour pour 2 personnes en Inde d’une durée de 5 jours avec un accueil par le chef d’un prestigieux restaurant à Chennaï. Le deuxième prix était un week-end pour 2 personnes à Maurice avec un accueil privilégié et le 3e prix, une nuit avec dîner et petit-déjeuner pour deux personnes au Lux* de La Réunion.

Best Chef Réunion Island


Les candidats et le jury


Les candidats et les partenaires de la première édition de Best Chef