Cases créoles - La Maison Carrère : Une très belle case créole réunionnaise |

La Maison Carrère à Saint-Denis

Maison Carrère : case créole – Office du Tourisme de Saint-Denis 


La Maison Carrère est une case créole qui abrite l’Office du Tourisme de Saint-Denis-Ile de la Réunion. Située en plein cœur de Saint-Denis, la Maison Carrère est depuis toujours au centre de l’une des rues les plus prestigieuses de la ville : la Rue de Paris. 

Dès le début du XIXe siècle, une case créole en bois occupait déjà ce terrain. La bâtisse était plutôt simple : une structure en bois de plein pied surmontée d’une toiture dite « à l’italienne ». Ce type de toit était caractérisé par quatre pans percés de lucarnes. Tout comme la plupart des habitations de l’époque, l’arrière de la cour était détourée par plusieurs dépendances disposées en forme de U.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le deuxième étage fût construit par Mr Raphaël Carrère, important négociant en sucre de l’époque. En effet, son nouveau propriétaire avait une famille plutôt nombreuse et la maison créole se faisait un peu trop restreinte. C’est alors que la structure de la maison fût changée afin d’y incorporer un étage supplémentaire. Elle fût ainsi nommé en son nom – Maison Carrère – car son architecture témoigne aujourd’hui de l’héritage culturel laissé par cette famille.

En effet, hormis les rénovations entreprises par la CINOR en 2001, la maison est, à peu de choses près, la réplique exacte de ce qu’elle était du temps de la famille Carrère.

Maison Carrère transformée en Office du Tourisme de Saint-Denis

Cette maison abrite désormais l’OTI Nord (Office du Tourisme Intercommunale Nord) et represente une fenêtre sur le patrimoine historique et culturel de la Réunion. Le site est accessible au public de 9H00 à 17H30, où une exposition permanente est tenue : « La rue de Paris : Familles créoles entre jardins et arrière-cours ». Cette exposition vous amène à travers plusieurs pièces de la maison, vous permettant de retracer le quotidien d’une Réunionnaise d’autrefois.

La Maison Carrère prend également vie à travers la programmation de différentes animations tout au long de l’année. En effet, l’Office du Tourisme Nord ouvre ses portes pour trois principaux types de rassemblements :

Kossa li mani ?

Vitrine artisanale pendant laquelle plusieurs artisans viennent présenter leur savoir-faire. Leurs œuvres sont labelisées « Fé peï », en partenariat avec l’association CAAP Réunion (Créateurs Artisan et Artistes Peï).

Nout l’instant fé main

Ces ateliers sont organisés une à deux fois par mois et concernent petits et grands. Quiconque souhaite venir est le bienvenue afin de participer à ces ateliers qui vous rappellerons surement vos cours d’Art Plastiques. Au programme : confection de déguisements et masques du Mardi Gras, ateliers découpage de papier, broderie, etc…

L’ambians’ la nuit’

Une fois par mois, les noctambules dyonisiens sont conviés à la  »case de leurs gramounes » pour venir « met l’ambians ». Soirées à thèmes, séga, maloya, djembé, rouleur, pas de danse et costumes traditionnels viennent rythmer la Maison Carrère le temps d’une soirée.

Les maisons créoles d’autrefois regorgent de charmes et d’histoires, tout comme la Maison Carrère, les case créoles n’auront pas fini de vous faire voyager.


Accédez à la Maison Carrère à Saint-denis de la Réunion

http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?maptype=plan&center=-20.880907,55.449264&size=300×300&zoom=14&markers=color:4|label:1|-20.880907,55.449264&sensor=false