Recette bouillon d’artichauts - Cari d'artichaut créole |

Recette bouillon d’artichauts à la créole


Artichaut recette en bouillon et bienfaits du bouillon d’artichautLa recette du bouillon d’artichauts est présentée ici en cari d’artichauts à la créole, une recette réunionnaise peu cuisinée et peut-être même très peu connue. Parmi les recettes d’artichauts, vous connaissez l’artichaut en cuisson à l’eau, à la vapeur ou encore les recettes traditionnelles à la vinaigrette mais cette recette de l’artichaut en sauce est facile à cuisiner, apporte vraiment de nouvelles saveurs et rappellera à certains d’entre nous la cuisine réunionnaise de nos parents et grands parents.

Coté diététique, les vertus et bienfaits du bouillon d’artichaut sont reconnus pour la santé et c’est la plante idéale pour protéger votre foie.


 

Comment déguster ce bouillon d’artichauts ?

Le bouillon d’artichauts se déguste avec du riz blanc et éventuellement avec une viande grillée de votre choix. Par ailleurs, n’hésitez pas à mâcher les feuilles d’artichauts… (Oui oui vous avez bien lu) car elles se seront très goûteuses car imprégnées de la sauce…


Ingrédients recette bouillon à l’artichaut pour 6 personnes.

4 beaux artichauts – 5 tomates – 3 gros oignons rouges – 7 gousses d’ail – 50 gr de gingembre frais – Thym – Gros sel – Huile – Poivre – 1 citron pressé – 2 cubes de bouillon de poulet (Pour la même recette végétarienne, remplacez par 2 cubes de bouillon de légumes).

Préparation : 10 mn – Epices et artichaut cuisson : 55 mn


recette d’artichaut en sauce et bouillon d'artichaut

Commencez en priorité par la préparation des épices avant de couper les artichauts, de cette façon, ils noircieront beaucoup moins. Hachez les tomates, les oignons et réservez. Pilez l’ail, le gingembre et le gros sel jusqu’à obtenir une purée.

Préparez un grand saladier d’eau et ajouter le jus de citron.

Préparation des artichauts

Passez vos artichauts à l’eau, ôtez les premières feuilles dures, coupez la tige (queue) et tranchez les en 4 dans le sens de la hauteur comme sur la photo puis plongez-les tout de suite dans l’eau citronnée pour éviter de les noircir. A l’aide d’un couteau, enlevez le foin de l’artichaut et les petites feuilles violettes dures et piquantes. Réservez-les dans l’eau citronnée.

Fond de sauce de la recette bouillon d'artichautDans une marmite, ajouter l’huile puis faîtes bien dorer vos oignons, ail, gingembre, thym, poivre, émiettez un bouillon de cube poulet ou légumes pour la recette végétarienne. (Ne rajoutez pas de sel, vous ajusterez en fin de cuisson de votre bouillon d’artichaut).

Ajoutez maintenant vos tomates en mélangeant bien puis couvrez et laissez fondre l’ensemble à feu doux environ 15mn.

Egouttez un peu les quartiers d’artichauts et déposez les dans votre marmite en les arrosant de votre fond de sauce. Couvrez et laissez cuire à feu doux sans rajouter d’eau pendant 15mn.

A bout de ce temps, mélangez à nouveau pour bien imprégner la sauce aux artichauts, puis déposer le dernier cube de bouillon et ajoutez de l’eau à hauteur sans toutefois les recouvrir entièrement. Terminez la cuisson de votre bouillon pendant 20 mn selon la taille de vos artichauts. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts.

Que pensez-vous de notre recette d’artichauts en bouillon ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.