Tressage vacoa & Tissage vétiver Réunion 974 |

Artisanat reunion : tressage du vacoa et tissage du vetiver

Artisanat : Tissage du vétiver Réunion et Tressage de vacoa 


Apprendre à tisser du vétiver à la Réunion et à tresser du vacoa appelé aussi Pendanus, c’est ce que vous propose la Maison du Tourisme du Sud Sauvage lors des journées d’initiation qui sont organisées régulièrement ! De la confection d’objets en vacoa et vétiver à la réalisation de toitures (vétiver), ces ateliers ont pour vocation d’apprendre les rudiments de tressage du vacoa et du tissage du vétiver.


Terroir et Gastronomie en fête : Découvrez le Choca et le Vacoa de la Réunion


Le tissage du vétiver de la Réunion 974

Tissage du vétiver pour les toitures en chaume de la RéunionLe vétiver est une plante qui pousse dans différentes régions de la Réunion, notamment à Saint-Joseph et qui possède bons nombres de qualités. Ses racines, reconnues pour leurs propriétés médicinales, sont utilisées par les grands parfumeurs et aussi en extrait d’huiles essentielles. Ce sont plutôt les feuilles de vétiver qui nous intéressent aujourd’hui pour la couverture de toiture en chaume de vétiver à la Réunion.

Pour les débutants, ces ateliers ont pour vocation d’apprendre les rudiments du tissage du vétiver :

– Fabrication d’objets à base de vétiver (sets de table, paravents, vans, pare-soleil…)

Tarif : 20 €/personne – Date, Inscriptions et réservations : Maison du Tourisme du Sud Sauvage : 0262 37 37 11


Tressage du vacoa à la Réunion 974

Artisanat de la Réunion : Tressage du vacoa RéunionLe vacoa est un arbre qui pousse surtout sur la côte Sud et Est de la Réunion. A l’allure de parasol, le vacoa pourrait ressembler à un palmier mais il n’appartient pas à la même famille. Le tressage de vacoa est typique de l’artisanat réunionnais et est utilisé pour faire des bertelles (sac à dos créole), des paniers « gouté » ou grands sacs tressé destiné au stockage de fruits fraichement cueillis par exemple les litchi.

Artisanat réunionnais issu du tressage vacoa


Distillation vétiver et extraction huile essentielle vétiver

Pour votre information, sachez que, régulièrement, des journées d’animation sont organisées notamment autour de la préparation et de la distillation du vétiver de la Réunion et de l’extraction d’huile essentielle du vétiver avec des découvertes olfactives.

Pour les prochaines dates, adressez-vous à la Maison du Tourisme de Manapany-les-Bains.

De la préparation des feuilles aux modèles de tresse, vous apprendrez à confectionner un objet et à vous approprier les techniques de la vannerie. Un apprentissage qui vous mènera à la réalisation de produits en vacoa divers.

Tarif indicatif sous réserve de modification : 20 €/personne – Inscriptions et réservations : Maison du Tourisme du Sud Sauvage : 0262 37 37 11


Réservez un hôtel proche de ce lieu : hôtels à Saint-Joseph – hôtels à Petite Ile – Hôtels à Saint-Pierre