Sainte-Suzanne : Premier phare de la Réunion

Le phare de Sainte-Suzanne est l’un des monuments les plus intéressants de l’architecture de la première moitié du XIXème siècle à La Réunion. Il se dresse à l’extrémité de la pointe de Bel-Air, tel une colonne monumentale.

Deux rochers dangereux

Durant les années 1840, les cartes des ingénieurs hydrographes spécialisés dans le relevé des fonds marins proches des côtes dressent un bilan des dangers qui menacent les bateaux naviguant à proximité de l’île. A Ste-Suzanne, juste devant la falaise de Bel-Air, deux rochers à fleur d’eau, baptisés le “Cousin” et la “Marianne”, constituent une sérieuse menace pour la navigation sur la route des Indes.

Des lentilles de verre

Pour prévenir du danger, on pose en 1845 la première pierre d’un phare, mis en service le 15 octobre 1846. Son plan, conçu par l’ingénieur Diomat est simple. A la base, un bâtiment rectangulaire abrite les bureaux, la salle des machines et le logement du gardien. La colonne adossée à ce bâtiment mesure plus de 20 m de haut. Sa position au-dessus de la falaise permet de doubler cette hauteur. Les murs de la colonne masquent un escalier en spirale de 76 marches, seul accès pour se rendre au sommet. Bâtie en fer et verre, cette partie abrite les imposantes et fragiles lentilles de verre mises au point selon les instructions des frères Fresnel, qui perfectionnent au XIXème siècle le système d’éclairage des phares. En 1989, ce phare situé dans l’Est de la Réunion est automatisé. La présence d’un gardien n’est alors plus nécessaire.

Le Phare de Sainte-Suzanne est l’un des monuments les plus intéressants de l’architecture de la première moitié du XIXème siècle à La Réunion.

Une colonne monumentale

La colonne monumentale d’ordre toscan rappelle les colonnes du porche du Muséum d’Histoire naturelle, contemporaines du phare de Ste-Suzanne appelé aussi le Phare de Bel Air.

Elle est influencée par le goût néoclassique alors en vogue dans l’île, mais aussi par l’architecture des phares construits au cours de la première moitié du XIXe siècle en France, qui possèdent presque tous cette apparence. D’autres lieux remarquables sur ce lien.


Retrouvez aussi Le Musée Léon Dierx situé en plein coeur du chef-lieu de la Réunion.