Top 5 des spécialités culinaires à tester à Porto |

Le Portugal est une région très riche en spécialités culinaires. Si vous êtes en voyage sur Porto, il vous faudra absolument essayer les différents plats typiques de la région du nord du Portugal. Les plats sont souvent riches et leurs saveurs vous emporteront dans un voyage gustatif unique. Mais quelles sont les meilleures spécialités originaires de la ville de Porto ? Dans quels endroits peut-on les déguster ? Aujourd’hui, nous vous emmenons dans une sortie gustative dans les rues de la ville de Porto.

Les spécialités typiques de la ville de Porto

Si vous venez à passer dans la ville de Porto, il faudra absolument essayer les nombreuses spécialités que compte la ville. En plus de visiter le lieu, vous pourrez voyager culinairement dans ces différents restaurants.

Bacalhau à Gomes de Sà, une specialité de la ville de Porto au Portugal

Bacalhau à Gomes de Sà

Et pour commencer ce voyage culinaire, quoi de mieux que le Bacalhau à Gomes de Sà ? Cette recette voit le jour au XIXe siècle dans les rues de la ville de Porto. Alors qu’il manque de farine pour confectionner ses beignets, José Luis Gomes de Sà invente ce nouveau plat qui deviendra vite un symbole de la cuisine de Porto. Le plat se présente sous forme de gratin et comprend de l’ail, des oignons, des olives et bien sûr de la morue. Pour être sûr de manger le meilleur Bacalhau à Gomes de Sà, il faudra vous rendre au restaurant Abadia Do Porto. Celui-ci est situé tout près de la cathédrale de Porto.

Une autre spécialité de la ville très connue à tester sera la Caldo Verde. C’est d’ailleurs le plat le plus connu de la ville. Cette soupe de choux et de pomme de terre fait partie des plats familiaux depuis de nombreuses générations. Sa rondelle de saucisson fumé et son trait d’huile d’olive ajoutent une saveur supplémentaire à ce plat typique de Porto. Le meilleur moyen de déguster ce plat est de vous rendre au café Santiago. Dans ce café, vous pourrez déguster un des meilleurs Caldo Verde de la ville, mais aussi une autre spécialité bien connue : la Francesinha.


Retrouvez aussi le top 5 des spécialités á déguster à Lisbonne, la capitale du Portugal.


La Francesinha est au Portugal ce que le burger est aux Etat-Unies d’Amérique. Ce plat de fastfood typique est apparu dans les années 50. Dérivé de notre célèbre croque-monsieur, la Francesinha est un plat copieux à absolument tester ! Elle se compose de plusieurs couches de pain de mie et de bifteck, de jambon et de fromage le tout saupoudré de piment.

Francesinha, une spécialité du nord du Portugal

Francesinha, inspiré du croque-monsieur français

Enfin, lors de votre voyage à Porto, il vous faudra essayer les Tripas à moda do Porto. Similaires aux tripes à la mode de Caen, les tripes à la mode de Porto sont accompagnées de riz et de haricots blancs. Ce plat est apparu à l’époque des Grandes Découvertes. Les bateaux partant à la recherche du Nouveau Monde, tous les habitants reçurent l’ordre de fournir le maximum de viande aux navires pour leurs traversées vers l’inconnu. N’ayant que les abats à leur disposition, les habitants se sont adaptés et ont confectionné ce plat qui reste l’un des plus typiques de la région. Tous les bons restaurants vous serviront ce plat, mais si vous voulez déguster le meilleur, il faudra vous rendre au restaurant Loureiro.

Faites passer le tout avec un bon vin !

Comment évoquer les différentes spécialités de Porto sans parler de son vin ? Fabriqué à quelques kilomètres au nord de la ville, dans le cépage des hauts Douro, le vin de Porto est vite devenu une référence mondiale. Si vous souhaitez déguster un bon Porto, il faudra vous rendre aux caves de Porto pour déguster et comprendre sa fabrication. Vous pourrez vous rendre à la Villa Nova de Gaia pour ce genre d’expérience unique.

Le vin est une spécialité de la région de Porto

Vin de Porto – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération