Musique Réunion 30 ans : Ziskakan-Musique de la Réunion |

musique reunion - ziskakan - gilbert pounia

Ziskakan : Groupe emblématique de musique de la Réunion


Gilbert Pounia et son groupe Ziskakan : 30 ans et toujours aussi charismatique dans le paysage de la Musique de la Réunion. Entre revendications et rythmes profonds du maloya, Ziskakan voit le jour dans les années 70. Entre temps, le maloya a intégré la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ziskakan devient un groupe d’artistes et musiciens professionnels en 1979, orchestré par Gilbert Pounia. Dans ces années, la Réunion est dans une situation politique où s’opposent, d’une part, les partisans d’une départementalisation de la Réunion et d’autre part, les défenseurs d’une île autonome. 

C’est dans ce contexte que naquît l’association Ziskakan. Plusieurs poètes, écrivains et musiciens de l’île se mobilisent afin de dénoncer l’influence que ces nouveaux arrivants ont sur la culture réunionnaise. Ce rond de « Fonkézers » (« diseurs » d’histoire/poètes créoles traditionnels) tente de rappeler aux créoles que malgré les aspects positifs d’une possible départementalisation de La Réunion, il ne fallait pas oublier leurs racines culturelles, marquées par un passé colonial plutôt chargé. Le mouvement « Bato Fou » est né. Durant cette période de post colonialisme, l’intérêt pour les ethnies auparavant bafouées est grandissant : les musiques africaines sont devenues bien plus diffusées et appréciées. Un nouveau public international est alors séduit par ces sonorités et ces rythmes profonds de l’océan Indien, hybrides et singuliers.

gilbert pounia - ziskakan - maloya reunion

 

 

Ziskakan récompensé ! 


Depuis sa création, le groupe Ziskakan connait une évolution musicale très variée en associant des instruments, des rythmes, des couleurs, des sonorités venues d’Inde, d’Afrique, de Madagascar et du génie de Gilbert Pounia sans oublier ses musiciens. Ils ont été récompensés pour leur recherche et création musicale :

1994 : Meilleur groupe et artiste d’Afrique aux Kora Awards

2007 : Meilleur groupe aux Césars de la Musique.

Le groupe a produit une dizaine d’albums tels que Bato Fou, Moringer, Vin Tan, Banjara, Madagascar et quelques CDs de concert live, mariant tous avec adresse tradition et innovation. Le dernier album en date – Live @ Sakifo – est un coffret CD+DVD enregistré en live au Sakifo Festival de Saint-Pierre, qui se déroule chaque année à l’île de la Réunion.

musique maloya - maya pounia - ziskakan reunionZiskakan est aujourd’hui composé de Gilbert Pounia, Daniel Riesser, Jérémie Lapra, Ludovic Perez et Gerard Clara. Olivier Diguet est leur ingénieur son et régisseur général. La fille de Gilbert – Maya Pounia – est chargée du Management et de la Communication du groupe.

Régulièrement, Gilbert, accompagné de sa femme et de leur fille, invitent leurs proches et les amis de leurs amis à se réunir dans leur restaurant familial, Chez Zinzin (ancien restaurant Le Kala), situé à Grand Bois, dans le Sud Sauvage de l’île. Le prochain concert Ziskakan est prévu ce vendredi 11 Février.

Le programme de ces soirées est tout à fait pittoresque et le concept plutôt charmeur : toute l’équipe de Ziskakan vous reçoit dans leur petit recoin intime en bord de mer afin de partager de bons repas créoles (civets, massalés, caris, bonbons piments, samoussas, ti punch de la Réunion, …) tout en étant plonger dans un environnement musical traditionnel. « Fon’ d’kers » (poésie réunionnaise contée sur fond musical traditionnel), morceaux acoustiques, influences Indiennes et Africaines se marieront à merveille avec le décor feutré et traditionel du restaurant. L’intégralité des recettes générées lors de ces soirées servira à financer la production du prochain album de Ziskakan, dont l’enregistrement se déroulera en Inde, en Mars de cette année. Une bien belle manière de donner vie aux projets du groupe. Réunionsaveurs s’est rendu à ce concert Ziskakan juste pour vous.

L’un des derniers clip de Ziskakan, intitulé Madagascar.