Artisanat malgache : fabrication de marmite aluminium à Madagascar |

Artisanat malgache et fonderie aluminium, vidéo de fabrication de marmite à Ambatolampy Madagascar

Artisanat malgache : Fabrication de marmites malgaches

dans une fonderie aluminium artisanale


Cette vidéo de Madagascar montre une fabrication de marmite à Ambatolampy dans une fonderie aluminium. L’artisanat malgache fait la réputation de La Grande Ile tout comme ses paysages grandioses.

Marmite malgache : Fabrication de marmite Ambatolampy, une vidéo de Madagascar tournée dans une fonderie aluminiumLa marmite malgache en alu est un indispensable pour cuisiner les recettes de caris réunionnais au quotidien dans les foyers créoles comme le délicieux cari bichique ou encore le très couru rougail saucisses créoles sans oublier la fameuse recette malgache de Romazava mais nous sommes bien loin de nous douter de la manière dont elles sont fabriquées.

Cette vidéo, filmée dans une petite pièce dont la température avoisinait les 45’c, vous montre toutes les étapes depuis la récupération brute, la fonte de l’alu, le moule en sable et le coulage pour la fabrication des marmites malgaches en aluminium jusqu’au démoulage. Comme vous le verrez toutes les étapes se passent de manière totalement artisanale et très souvent, dans des conditions très difficiles comme vous le montre cette photo avec une goutte d’alu proche du pied de l’ouvrier malgache…

Très habiles, les artisans malgaches peuvent fabriquer plusieurs dizaines de marmites en alu par jour.

L’aluminium, matière première de base, provient de tous horizons, pièces de voitures, chutes de fenêtre Alu et de toutes sortes de récupération.

Cette activité artisanale fait vivre bons nombres de familles malgaches et la filière de fabrication semble très bien organisée.