Recette de bacalhau à Brás : morue à la méthode portugaise

Cette recette portugaise à la morue est appelé là-bas : Bacalhau à Brás. Il s’agit de l’une des spécialités vraiment courante de la région de Lisbonne. Vous en mangerez à peu près partout dans les restaurants au Portugal et bien sur dans les rues escarpées de la capitale. 
 
Ingrédients pour 4 personnes 
600 g pommes de terre à détailler en julienne, 450 g morue séchée et dessalée (retrouvez ici comment dessaler la morue), 6 oeufs entiers battus en omelette, 2,5 gros oignons hachés finement, 2 gousses d’ail hachée, 3 c. à soupe huile d’olive, un bouquet de persil frais ciselé, 10 olives noires (qté selon vos gouts), sel et poivre 

Une autre recette a la morue ? Essayez-vous à notre rougail de poissons (morue) cuisiné á la réunionnaise
 

Préparation de cette spécialité culinaire portugaise 

Faire bouillir la morue dans un grand volume d’eau, il vous faudra ensuite enlever minutieusement les arêtes et détacher la peau.
Égouttez puis passer à l’étape suivante qui consiste à effilocher la morue.  
 
Faire frire la julienne de pommes de terre dans de l’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’elle prennent une teinte dorée, réservez.
Dans un faitout, faire revenir doucement à feu moyen les oignons et l’ail dans l’huile d’olive sans les faire blondir.
Ajouter maintenant la morue et mélangez bien. Salez et poivrez la julienne de pommes de terre et les oeufs, versez le tout ensuite dans votre faitout.
Il vous faudra mélanger doucement jusqu’à obtenir un ensemble bien homogène et dune bonne onctuosité. Dans un plat de service, disposer maintenant votre préparation et parsemé de persil et d’olives noires. A déguster chaud sans attendre.  
En accompagnement, privilégier une simple salade verte est une bonne idée car ce plat est très complet.