Recette des vraies et meilleures spaghettis carbonara

Lardons de Guanciale (joue de porc)

Dès de Guanciale pour notre recette italienne

C’est parti pour une bonne recette italienne de spaghettis carbonara… Parlons (encore) de recettes que les italiens raffolent et surtout évoquons cette recette que beaucoup de restaurants proposent avec de la crème… car en vrai, on n’utilise jamais de crème dans les meilleures pâtes carbonara. Nous vous en parlons plus bas… 

Les ingrédients pour 2 personnes
250 grs spaghettis ou encore mieux des spaghettonis (ce sont des gros spaghettis) – (+ d’infos en bas de cette page sur les types de pâtes à utiliser et prenez 100 à 125 grs de pâtes / pers selon les appétits)

2 œufs entiers – (1 oeuf /par per)
120 grs de guanciale (viande issue de la joue de porc, séchée, non fumée) en tranches fines puis coupez en petits bâtons, Si vous n’en avez pas, prenez de la pancetta mais pas de lard fumé – Pour les proportions, je partirais sur 50 à 60 grs par personne
140 grs de fromage pecorino – (70 grs/pers)

1 petite poignée Gros sel pour la cuisson des pâtes
Poivre noir du moulin 

Comment préparer et réussir la sauce carbonara ?

Dans un bol, cassez les 2 œufs, battez les comme pour faire une omelette puis ajoutez le fromage pecorino râpé, du poivre noir moulu et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un appareil onctueux, crémeux.

Comment cuisiner facilement les meilleures pâtes carbo ?

Dans une marmite, portez un gros volume d’eau à ébullition, puis jetez-y la poignée de gros sel puis les pâtes. La cuisson devrait durer 8 minutes environ. Eteignez le feu, laissez les pâtes dans leur eau – Ne jetez surtout pas l’eau de cuisson. 

En même temps que la cuisson de pâtes, dans une poêle, démarrer à froid la cuisson des morceaux de guanciale sans ajouter de matières grasses, faites les frire à feu doux donc lentement pour ne pas les dessécher, elles doivent devenir croustillantes tout en gardant leur moelleux intérieurement. Eteignez le feu. 


Pour les nombreux amoureux des pâtes, pensez à vous essayer à notre recette créole de boite boeuf avec des spaghettis aussi. 


Dans cette même poêle encore toute chaude, ajouter maintenant les pâtes dégoulinantes d’eau sur la viande frite. Dans le récipient où se trouvent le fromage et les oeufs battus, ajouter un bonne louche d’eau de cuisson des pâtes. Les incorporer dans les pâtes et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter encore quelques cuillères d’eau de cuisson selon la texture. Il est bien sur très important de veiller à éteindre le feu avant d’incorporer le mélange oeufs/fromage sinon les oeufs seront cuits en omelette… et non pas crémeux. Si votre poêle n’est plus assez chaude, rallumez juste le feu pendant une minute toujours en remuant.

Ajouter quelques tours de poivre noir et dévorer-les sans attendre. 

Les pâtes carbo sans œuf ? 

Quelle idée… alors ce ne sont plus des carbonara car dans la meilleure recette, il y a obligatoirement des œufs… Sinon, c’est un peu comme si vous faisiez un pesto sans persil… ou sans Ail… 

Quel est le secret des pâtes carbonara ?

Faut-il vraiment parler de secret quand on parle de carbonara ? En quelque sorte, oui! Déjà oubliez la crème car encore une fois, ce qui rend crémeux la sauce, c’est la manière de mélanger les œufs… Il faut aussi utiliser les meilleures pâtes, utiliser l’eau de cuisson, de la pancetta si vous ne trouvez pas de guanciale (joue de porc non fumée). 

Guanciale pour la recette italienne des pates a la carbonara

Guanciale est une joue de porc séchée. Cette spécialité italienne est indispensable pour la préparation de carbonara

Pourquoi les gens (et aussi certains restaurants) mettent de la crème dans leur carbo?

Les carbos sans crème ? Bonne question mais il y aurait un début de réponse à ça.. En fait, cette recette, qui nous arrive de Rome la capitale Italienne, se cuisine à la dernière minute donc juste avant de servir… sinon les pâtes colleront entre-elles si vous les cuisinez à l’avance… donc la solution a été de mettre de la crème pour qu’elles ne s’agglomèrent pas tout simplement. 

Pour avoir discuté avec de vrais italiens en Italie 😉 les spaghettis carbonara se font sans crème… Pour eux, c’est sacrilège d’en mettre. 
Quelles variétés de pâtes pour les carbonara ?
Couramment, vous utiliserez les spaghettis normales ou spaghettonis (Spaghettis en plus gros) toutefois pensez aussi à les cuisiner avec des rigatonis ou des pâtes paccheris.