Recette brochettes d'agneau aux amandes et pistaches

Brochettes d’agneaux aux amandes et pistaches

Recette brochettes d’agneau : recette facile et rapide à réaliser, les brochettes d’agneau marinées sont goûteuses et très parfumées notamment avec le mélange amandes et pistaches grillées qui apportera en plus du croquant à la dégustation. Vous retrouverez cette recette à l’agneau dans nos idées de menus de fêtes pour Noël. L’avantage étant que vous pourrez les préparer à l’avance bien sur mais surtout que la cuisson de l’agneau au barbecue ou à la poêle, sera très court.

Avec quoi déguster cette recette ?

Cette recette de brochettes à l’agneau ira parfaitement avec un riz à l’œuf et aux petits légumes dont la recette vous est donnée ici. Retrouvez aussi notre recette de satay d’agneau en cuisine indonésienne et aussi le carré d’agneau cuisiné à l’huile d’argan.

Ingrédients de la recette à l’agneau | 8 personnes (2 brochettes par invités)

Préparation : 15 mn – Macération 2 h – Cuisson 10 mn

1 gigot d’agneau frais ou congelé de 2kg | Pique de brochettes en bois (14cm) | Quelques feuilles de coriandre fraiche pour la décoration | 40 gr d’amandes effilées | 40 gr de pistaches

Ingrédients de la marinade pour la viande

20 cl d’huile d’olive | 6 cuillères à soupe de sauce soja | 2 c à café de bicarbonate de sodium alimentaire et 2 de poudre de papaye (disponible en supermarchés ou magasins spécialisés en produits asiatiques) | 1/2 branche de romarin haché et 4 branches de menthe fraiche ciselée et une cuillère à café de chaque épice suivante : graines de fenouil, poudre de cumin, herbes de Provence.

Préparation des brochettes et de la marinade

La marinade de la viande : Mélanger l’ensemble des épices avec la sauce soja et l’huile d’olive.

Couper la viande en cube de 2,5cm environ et bien la mélanger à la marinade. Enfilez 3 à 4 morceaux de viande par pique de brochettes de 14 cm, le but étant de pouvoir les cuire à la poêle mais aussi qu’elles soient présentables. Laisser mariner pendant 2h au frais. Prenez la précaution de les laisser à température ambiante 30 mn avant de les poêler.

Recette brochette agneau marinées avec pistache et amandeConcassez les pistaches très grossièrement (le but étant d’avoir du croquant lors du repas) puis les passer à la poêle sans huile avec les amandes pendant 2 mn en remuant souvent. Les réserver à part.

Toujours sans ajout d’huile dans votre poêle, faites griller à feu très vif les brochettes à l’agneau en les retournant pour bien dorer toutes les faces. Le temps de cuisson globale sera de 10mn, vous obtiendrez ainsi une viande rosée à cœur (à adapter selon les goûts de vos convives).

Disposez les sur un beau plat de service, disposez les feuilles de coriandre et parsemez du mélange amandes et pistaches grillées.