Recette cari queues langoustes Réunion

Recette cari langouste

Le cari langouste de la Réunion est un vrai plat de fêtes plutôt réservé pour les grandes occasions. Cuisiner votre meilleure recette de cari langoustes combava ou nature pour recevoir de la famille ou des amis, pourra certainement être considérée comme un honneur à leur égard car on ne mange pas un cari de queues de langoustes tous les jours.

Rassurez-vous, un bon cari de crustacés ou cari poissons n’est pas forcément synonyme de langoustes car dans la cuisine créole réunionnaise, il y a quelques caris comme ça qui raviront tout de suite vos invités comme le cari camaron au combava ou encore la recette bichique Réunion.


Cari des langoustes combava

Nous avons volontairement noté les étapes de la recette cari langouste combava, toute aussi délicieuse mais certains palais n’apprécient pas cet agrume. Vous aurez  donc le choix de cuisiner vos langoustes aussi bien nature qu’agrémentées adroitement au combava. Sinon, vous avez aussi la possibilité de déguster ce plat réunionnais avec une sauce pimenté citron ou encore avec notre recette inédite de sauce à l’ananas.


Ingrédients pour 5 à 6 personnes

1 kg de langoustes ou comptez une queue de langouste par personne – 5 tomates – 4 oignons – 6 gousses d’ail – 30 gr de gingembre – 4 petits piments verts(*) – 1 cuillère à café de poudre de curcuma – 2 branches de thym – quelques tiges d’oignons verts nouveaux – Huile – Sel

Si vous choisissez l’option cari langoustes au combava : 3 feuilles de combava pilées ou rapez l’écorce d’un 1/2 combava

* Selon les goûts, l’ajout du piment doit être modéré pour ne pas prendre le dessus par rapport à la langouste. Vous pouvez aussi ne pas en mettre mais dans la tradition culinaire réunionnaise, le piment dans le cari reste un incontournable tout de même.


Nettoyage des langoustes

Un cari de langoustes à la réunionnaise se cuisine toujours avec la carapace qui donnera beaucoup de goût à votre fond de sauce cari. Commencez par le nettoyage des langoustes :

– Si vous avez des queues de langoustes : A l’aide de ciseau de cuisine, découpez le dos de la carapace en prenant soin de ne pas abîmer la chair, incisez la chair sur 5mm pour retirer le boyau. Selon la grosseur, ouvrez là entièrement en 2 dans le sens de la hauteur ou coupez en morceau dans le sens de la largeur.

– Si vous avez de belles langoustes entières, le mieux est de la découper en 2 dans le sens de hauteur, de nettoyer la tête et d’enlever le boyau. Pensez également à briser les pattes pour faciliter la dégustation.

Préparez maintenant tous les épices de votre cari : Hachez finement les oignons et les tomates bien mûres, ciselez les oignons verts nouveaux. Pilez en même temps l’ail, le gingembre et pilez à part les petits piments verts.

Préparation du fond de sauce 

Dans une marmite, commencez par faire roussir pendant quelques minutes les oignons, une seule branche de thym, l’ail et le gingembre.

Au bout de ce temps, ajoutez les tomates, le curcuma, le sel, la dernière branche de thym en mélangeant bien le tout, couvrez et laissez cuire à petit feu jusqu’à obtenir une belle sauce homogène.

Cari queues de langoustes à la réunionnaiseAjoutez les langoustes, bien mélanger, couvrir et laissez cuire 5 mn à feu moyen, les langoustes prendront alors une couleur rouge foncée.

Rajoutez un verre d’eau, le piment pilé et le combava si vous avez opté pour cette version, mélangez, couvrez et laissez cuire 7 à 10 mn à feu doux. Le temps de cuisson est fonction de la grosseur de vos langoustes.

Dégustation des langoustes à la créole

Disposez vos queues de langoustes dans un joli plat de service, parsemez avec les oignons verts nouveaux. Dégustez votre cari avec du riz blanc accompagné d’un rougail de mangue verte ou avec la recette réunionnaise de achard aux citrons… et pourquoi pas les deux. Certains réunionnais dégustent cette recette de langouste avec des haricots blancs cuisinés à la créole, c’est en effet une possibilité mais nous trouvons personnellement que cela dénature le goût de la langouste. Mais, ce n’est qu’un avis car tous les goûts sont dans la nature….

Autre mode de préparation

Dans certaines familles réunionnaises commencent par faire revenir un peu à l’huile les langoustes avant de passer ensuite aux épices, pourquoi pas mais nous trouvons personnellement que cette étape n’apporte rien, sauf peut-être au goût de la sauce et encore… De plus, cela pourrait même abîmer la finesse de la chair des langoustes.