Recette de la fondue chinoise
Voici la recette fondue chinoise qui est l’une des recettes asiatiques incontournables souvent assimilée à une sorte de grosse soupe chinoise. Réussir le bouillon pour la fondue et la préparation des sauces pour fondue sont les plus importantes étapes. Même si le temps de préparation des ingrédients de cette fondue chinoise est assez long, le résultat en vaut vraiment la peine. Une fondue asiatique se mérite…
Comment faire une bonne fondue asiatique ?
Notre recette de fondue fait appel à beaucoup d’ingrédients en légumes, viandes, poissons et crustacés mais vous pouvez tout à fait la réaliser selon votre budget car la note peut monter très vite.
NB : notre blog de cuisine vous livre ici une recette de fondue maison, vous dire qu’il s’agit de la vraie recette de fondue chinoise ne serait pas tout à fait vrai… En effet, les fondues chinoises proposées dans les restaurants sont, pour certaines, peu goûteuses et c’est en procédant de cette manière que nous avons obtenu la meilleure recette en fondue, en tout cas, à notre goût et aux dires des dizaines personnes qui y ont goûtées.
Retrouvez également notre reportage vidéo sur la fondue thaïlandaise qui est assez différente mais très goûteuse.
Un plat chinois très sain
Si la cuisine asiatique est réputée pour être une cuisine très saine, la recette de la fondue ne déroge pas à la règle car il n’y a aucun ajout de graisse hormis bien sur le gras naturel des viandes et poissons utilisés pour la fondue.
Sauces pour les fondues chinoises en accompagnement
La préparation des sauces pour fondue est sans nul doute la plus importante des étapes. Il existe bons nombres de sauces d’accompagnements aussi délicieuses les unes que les autres et qui donneront des saveurs différentes à votre petit bol de soupe en partant des mêmes ingrédients de fondue. Par expérience, les plus appréciées sont les sauces à la prune ou encore la sauce cacahuète, la sauce soja. Pensez également à la sauce de piment chinois qui ressemble à un coulis de piment rouge.
Fondue pour 4, 6, 8 ou 10 personnes : combien de grammes par personne ?
D’abord, nous vous conseillons d’être au moins à 6 personnes pour réaliser une fondue.
La quantité par personne est variable car cela dépendra bien sur du nombre d’ingrédients adoptés… Comptez quand même environ 50 à 60 grammes pour chaque viande et poisson… Pour les autres accompagnements à l’unité comme les won ton (voir la recette), 2 pièces par personne semblent raisonnables.
Avec cette méthode, vous pourrez donc réaliser une fondue chinoise pour 4, 6, 8 ou 10 personnes voire plus.
Ingrédients de la fondue chinoise
Viandes pour fondue
Bœuf | Magret de canard | Blanc de poulet | Porc | Won ton (raviolis chinois) | Vous pouvez aussi y rajouter des bouchons (bouchées cuites vapeur) | Notez également que vous pouvez aussi proposer des fines lamelles de jambon.
Crustacés et Poissons
Filets de poisson : Colin, daurade, capitaine ou encore de la légine | Grosses crevettes décortiquées et déveinées | Queues de langoustes surgelées | Gros encornet de calamars | boulettes de poisson
Légumes pour fondue
Brèdes | 1 chou de pet saï (brèdes chinois) | 500g de germes de soja | 2 grosses salades laitues vertes | Brède shangai chai | 2 bottes d’oignons verts | une botte de coriandre fraîche (cotomili).
Autres ingrédients fondue
250g de Vermicelle cheveux d’anges, 1 œuf par personne (que vous ferez pocher dans le bouillon presqu’à la fin)
Matériel pour la fondue chinoise en set
Pour être complet, il vous faudra du matériel adapté pour réaliser la fondue et notamment la marmite à fondue avec une cheminée centrale pour accueillir le charbon, une épuisette par personne, louche, bol chinois, théière, plateau pivotant….. Retrouvez dès maintenant aussi notre article pour connaître quel matériel acheter pour un service fondue chinoise.
Autres ingrédients et légumes pour la préparation du bouillon
6 gros champignons de Paris | 2 poireaux | 1 belle branche de céleri | 4 carottes | 2 carcasses de poulet | 9 cubes de bouillon de poulet | 1 navet
Comment faire un bouillon pour une fondue chinoise ?
Vous vous demandez comment faire un bouillon pour une fondue chinoise, la recette du bouillon est facile… Faites 2 bouquets avec un poireau, 2 carottes, une moitié de branche de céleri et un demi navet blanc.
Dans une très grande marmite d’eau (*), immergez les 2 bouquets garnis de légumes, 4 champignons, les carcasses de poulet, les 9 bouillons cube poulet et faites frémir à petit feu pendant 2h. Laisser refroidir. Puis au moins 1h avant le repas, rallumez à feu très doux. Vous obtiendrez un bouillon de fondue chinoise maison sans gluten…
(*) Le nombre de litres d’eau dépend du nombre de personnes. Pour 6 personnes, comptez environ 15 litres d’eau.
Préparation des viandes, poissons et légumes
Les viandes et poissons pour votre fondue seront découpés en lamelles fines puis réservez séparément dans un petit bol chinois.
Les légumes : brèdes chinois seront bien rincées, débarrassées de leurs parties les plus dures du bas et découpées en gros tronçons.
Les champignons de Paris seront coupés en fines lamelles et réservez.
Les germes de soja, petsaï et salades vertes seront juste rincés et réservez à part.
Pour les salades vertes et petsaï, gardez entière et disposez les en forme d’une belle corolle.
Pour les oignons verts nouveaux : ciselez une partie et gardez en un peu en tiges entières pour la décoration des viandes.
Préparation de la table pour la fondue
Disposez votre table avec une marmite à fondue en plein milieu.
NB : l’idéal est d’avoir une table ronde qui sera beaucoup plus pratique pour que tous les convives accèdent aisément au bouillon.
Peu avant de passer à table, procédez dans cet ordre :
Préparez du charbon de bois incandescent directement dans le brasero de la marmite à fondue
– Disposez votre marmite à fondue sur le brasero prévu à cet effet et remplissez la de bouillon puis recouvrez aussitôt.
Précautions : Gardez suffisamment de bouillon d’avance afin d’alimenter encore au moins une fois, au besoin rajoutez de l’eau. Laissez un feu doux allumé sous cette marmite dans laquelle vous l’avez fait mijoter.
– Insérez le charbon incandescent dans la cheminée de votre marmite et laissez le bouillon remonter en température jusqu’à ébullition.
Dégustation de la fondue
Arrive maintenant l’heure de passer à table, ajoutez quelques feuilles de légumes, un peu de vermicelle cheveux d’anges, recouvrez aussitôt et attendre une ébullition. Puis, chacun prendra sa petite épuisette et composera sa petite soupe comme il le souhaite avec un ou 2 morceaux de viandes ou poissons qu’il plongera dans le bouillon brûlant pendant une minute environ. Dans votre bol chinois, servez-vous une louche de bouillon, ajoutez une ou plusieurs sauces, quelques champignons et germes de soja, oignons verts, coriandre…
Les boulettes de wan tan et l’œuf peuvent se déguster presqu’en fin de repas mais chacun fera, pourquoi pas, selon ses propres goûts. Pour faire pocher un œuf, cassez le directement dans votre épuisette (qui sera au préalable déjà dans le bouillon ou dans une louche puis attendez 3 min selon température du bouillon.
Dégustez et appréciez votre bol de soupe.
Remarque : le bouillon doit toujours rester avec une bonne ébullition afin de faire cuire les aliments, n’hésitez pas à recouvrir pour remonter en température.
De même que lorsque vous ajoutez des légumes ou des pâtes directement au bouillon, il sera nécessaire de le recouvrir. Conseillez alors à vos invités de finir leur cuisson en cours et d’enlever leur épuisette.
Pensez également à alimenter votre brasero en remplissant la cheminée de votre marmite à mi hauteur. Il vaut mieux en rajouter plus souvent que de saturer la cheminée.
Cette recette est comme mon Papa Cambodgien qui me l’a enseignée
Votre recette asiatique de fondue est absolument top! J’en suis fan car c’est de loin la recette à conseiller que je recommande à ceux qui me lisent. Même si la préparation est un peu longue, il n’y a rien de compliqué et le résultat en vaut vraiment la peine. Rien a voir avec les recettes fondues que j’ai payé entre 30 et 45€ par personne dans les restos…. A bon entendeurs…
Je suis d’origine asiatique… Et j’en ai mangé des fondues, je suis bien d’accord avec ses avis sur la recette du blog reunionsaveurs est vraiment super goûteuse! Les fondues chinoise faites maison sont incomparables à celles des restaurants, qui ne peuvent peut être pas fignoler a ce point mais la votre, certes excellente, n’est pas tout à fait la recette courante en Chine. Qu’importe! C’est le goût qui compte et il n’est pas interdit de faire aussi bien voire même mieux, n’est ce pas?
Voilà la meilleure recette bouillon fondue chinoise fait maison, C’est bien celle là! Sans gluten, pas d’ajout de graisse et un bouillon facile à cuisiner. A recommander sans problèmes.
Les recettes chinoises sont top! Perso j’adore cuisiner chinois. La fondue est une recette que je n’avais jamais essayé de faire… Mais j’ai acheté un service a fondue et je me suis laissée tenter en suivant à la lettre votre recette. Résultat : c’est une vraie réussite ! Mes amis et moi ont adorés, votre bouillon est trop trop bon et comme vous le dites ça n’a rien a voir avec ce que j’ai goûté dans les restos. Donc perso, je voulais vraiment vous faire part de mes commentaires. C’est la meilleure fondue à mon avis et je suis très exigeante !