Recette pâté créole de la Réunion
Le pâté créole de la Réunion est une recette réunionnaise à base de viande dégustée en entrée mais aussi en fin d’apès-midi après les repas de fêtes avec un petit verre de liqueur d’anisette. Cette recette de pâté créole est un peu comme la recette traditionnelle galette des rois à la frangipane car elle se déguste en effet à une époque très précise de l’année. Ce pâté créole réunionnais se consomme aussi bien froid que chaud. Il s’agit d’un pâté en croute à la créole. Découvrez également nos recettes gourmandes de gâteau patate de la Réunion et la recette de bonbons miel – Recette de la Réunion sans oublier toutes nos meilleures recettes en cuisine réunionnaise !
Ingrédients recette pâté créole réunionnais
500 g de farine, 210 g de saindoux, 80 g de beurre salé, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 80 g de sucre de canne, 1 cuil. à s. de Curcuma en poudre, sel – Pour le gaudiveau : 500 g de viande d’échine de porc ou de poulet, 2 oignons moyens, 2 tomates moyennes, 2 gousses d’ail, 1 branche de thym, 4 cuil. à s. d’huile, 1 cuil. à c. de curcuma – Ustensiles : 1 marmite, 1 planche à découper, 1 moule à manqué, 1 passoire, 1 pilon
La recette du pâté au beurre
Comme il n’est pas évident de trouver de la graisse de saindoux, vous pouvez cuisiner cette recette de pâté créole au beurre. Pour cela, remplacez tout simplement les 210 g de saindoux par du beurre doux tout en conservant les 80 g de beurre salé.
Le petit pâté à la créole salé ou sucré
Faites-vous plaisirs… il est vrai que cette recette est donnée pour 8 personnes pour un vrai moment de partage en famille et entre amis.
Toutefois, vous pourrez aussi cuisiner le petit pâté créole salé, vous obtiendrez ainsi des parts individuelles. Cette variante est aussi valable pour des petits patés créoles salés au porc comme ici mais aussi sucrés par exemple avec de la payaye confite qui se cuisine de plus en plus de nos jours.
Préparation du pâté créole réunionnais
50 mn (+1h) | Cuisson : 50 mn th. 6 ou 180° | Pour 8 personnes | Vin : blanc moelleux
Pour la préparation du pâté créole de la Réunion :
Préparez le gaudiveau 1 h à l’avance. Dans une marmite, faites revenir dans un peu d’huile, la viande coupée en morceaux et désossée. Ajoutez les oignons émincés, l’ail et le sel pilés, puis le curcuma, les tomates hachées et la branche de thym. Couvrez au 3/4 d’eau et laissez mijoter 35 mn. Une fois cuit, mettez le gaudiveau dans une passoire et récupérez tout son jus. Faites ramollir à feu doux le saindoux et le beurre salé. Hors du feu, ajoutez le jus du gaudiveau et laissez cette préparation se figer au frais. Réservez.
Préparez la pâte. Sur une planche, mettez la farine. Faites un puits et versez peu à peu le mélange précédent tout en malaxant. Ajoutez le sucre et 2 œufs l’un après l’autre. Malaxez à nouveau. Ajoutez enfin la levure tamisée et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Travaillez la pâte pendant au moins 15 mn, puis laissez-la reposer 30 mn et renouvelez l’opération 1 fois.
Divisez la pâte en 3 parties égales. Mettez-en un tiers dans le fond de votre moule à manqué préalablement beurré. Roulez le deuxième tiers de pâte en un «boudin» de 2 cm de diamètre. Posez-le contre la paroi du moule sur la première couche de pâte. Versez le gaudiveau au milieu et recouvrez à l’aide du reste de pâte. Avec les chutes de pâte faites des motifs sur votre pâté. Cassez un œuf et séparez le blanc du jaune. Badigeonnez votre pâté créole Réunionnais à l’aide du jaune. Enfournez pendant 50 mn.
La tradition veut que l’on mange le pâté créole à la Réunion en buvant de l’anisette. Si vous faites votre pâte à l’aide d’un robot, malaxez-la 3 à 4 mn.
Recette de pâté créole Réunion
Extraite du livre de cuisine Du Bonheur dans votre assiette de Brigitte Grondin – Epsilon éditions/4 épices
Le pâté créole de Déborah
Fidèle lectrice de notre blog de cuisine réunionnaise, retrouvez le pâté créole 974 de Déborah réalisé avec cette recette.
Je tente avec la graisse de canard à la place du saindoux… On verra bien
[quote name="taristas"]bonjour c’est la première fois que je me lance dans la confection d’un paté créole. je trouve votre recette très bien mais j’ai peur de me louper. Quelle quantité de jus de geaudiveau faut il mettre :oops:[/quote]
Bonjour, Vous devez mettre tout le jus du gaudiveau qui vous servira donc à faire la pâte : Une fois que vous aurez rajouté à ce jus à la fois le saindoux et le beurre salé, laissez le tout au frais, le temps que l’ensemble se fige. Ensuite, passez à la préparation de la pâte comme indiqué dans la recette du pâté. Bonne dégustation et joyeuses fêtes.
bonjour c’est la première fois que je me lance dans la confection d’un paté créole. je trouve votre recette très bien mais j’ai peur de me louper. Quelle quantité de jus de geaudiveau faut il mettre 😳