Porc croustillant vietnamien (thit heo quay) porc grillé au miel

Porc croustillant vietnamien (thit heo quay) : Rôti de porc grillé au miel (four)

La recette du porc croustillant vietnamien que nous vous proposons de cuisiner ici est facile à réaliser et ne fait appel qu’à très peu d’ingrédients. Le porc laqué croustillant est une recette de porc rôti au four, certes facile, mais que vous ne pourrez pas réaliser en quelques minutes.

En effet, la recette de la poitrine porc croustillante se mérite… et nécessite plusieurs étapes pour un résultat absolument parfait. Le porc grillé vietnamien, qui sera comme du graton de couenne en tout cas au niveau de la peau, vous donnera une viande bien moelleuse et parfumée.

Le porc laqué thit heo quay, qui signifie rôti de porc dans la langue vietnamienne, est assez proche du porc croustillant chinois qui est cuisiné aussi avec de la poitrine de porc.

Si vous appréciez la cuisine viet, vous devriez également essayer l’une des recettes vietnamiennes comme le délicieux porc au caramel, recette qui affolera aussi vos papilles.

Avec quoi déguster cette recette porc croustillant laqué ?

Pour réaliser cette recette de poitrine de porc laqué au four, vous utiliserez de la poudre de 5 épices qui donnera déjà beaucoup de parfums, vous pourrez donc déguster cette recette vietnamienne de porc avec un bol de riz blanc et des légumes sautées pourquoi pas au wok.

Pour des saveurs différentes, vous le dégusterez avec un peu de riz frit aux légumes ou un simple riz sauté à l’œuf.

Notez également que ce porc grillé au miel, puisque nous en utiliserons pour la recette, pourra aussi s’apprécier en petits morceaux à l’apéritif avec un peu de sauce soja et de coriandre fraiche.

Ingrédients du porc grillé croustillant à la vietnamienne

1 kg poitrine de porc | ¼ c à soupe de 5 épices | 1 c à soupe de miel | 2 c à soupe de rhum blanc | Sel fin | 1 c à soupe d’huile | 1 c à soupe de vinaigre blanc | Quelques branches de coriandre fraiches pour la dégustation et pour la décoration de votre assiette de service.

Temps de cuisson et de pause : 4 h

Les étapes de cuisson du croustillant de porc pour 4 à 6 personnes

Commencez par gratter la peau de la poitrine de porc pour bien la nettoyer.

Faites bouillir de l’eau. Dès ébullition, ajoutez 1 c à soupe de vinaigre et ½ c à soupe de sel fin. Plongez le porc et faire cuire à couvert pendant 10 min.

Eteignez le feu en laissant mariner pendant 10 minutes à nouveau.

Rincez maintenant la viande à l’eau froide et bien la sécher avec du papier absorbant.

Badigeonner partout avec le rhum blanc, laisser poser 3 mn le temps que ça s’imprègne parfaitement puis essuyer la peau uniquement.

Prenez 2 à 3 c à café de sel fin et frottez sur toutes les faces.

Munissez-vous ensuite d’une fourchette ou de pics à brochette en fer et piquez toute la peau (uniquement) sur 1 à 2 mm mais sans toucher le gras en dessous si possible.

Etalez à nouveau du sel sur la peau et frotter encore une fois.

Il vous faut maintenant laisser sécher à l’air libre pendant 1 h.

En attendant, préchauffez votre four à 180° en ajoutant de l’eau en bas dans le lèche frite.

Au bout de ce temps, sécher la peau avec du papier absorbant et étaler sur la peau (uniquement) une cuillère à soupe d’huile puis piquez à nouveau la couenne.

Pour la cuisson du porc grillé, votre four doit être maintenant à bonne température, déposez la poitrine (coté peau au dessus) sur une grille à mi-hauteur et cuire pendant 1 h.

Enlevez ensuite du four et laisser à l’air pendant 20 min, sécher la peau avec du papier absorbant.

Piquer à nouveau toute la surface de la peau, frotter encore de sel fin et laisser refroidir pendant 1 heure. Au bout de ce temps, enlevez le sel de la peau à l’aide de papier.

A cette étape, rassurez vous votre recette de porc grillé croustillant est presque prête…

A l’aide de la poudre de 5 épices, frottez sur les cotés et dessous mais sans imprégner la peau.

Enfournez à nouveau à mi hauteur pendant 10 à 15 minutes max à 250° en position grill supérieur en surveillant pour que ça ne brûle pas et en laissant toujours de l’eau dans le lèche frite.

Passons maintenant à la dernière étape de votre recette de porc laqué dont la peau commence à croustiller :

Sortez-le du four, mélangez une cuillère d’eau avec le miel puis frottez les cotés et dessous de la viande. Piquez la peau pour vérifier si elle croustille et remettez au four pendant 3 minutes maximum.

Voilà votre porc grillé doit être très croustillant côté peau et moelleuse ailleurs.

Découpez en petit morceau de 1 cm, parsemez de coriandre fraiche.