Recette samoussa thon, poulet, boeuf | Recettes samoussas Réunion |

Les meilleures recettes réunionnaises de samoussas

Les différents Samoussa réunionnaisLa recette samoussa de la Réunion est certainement votre meilleur allié pour vos apéritifs créoles. Tout comme le bonbon piment, les bouchons ou encore les nems, les samoussas réunionnais en amuse gueule sont très goûteux et particulièrement croustillants par exemple pour un apéro dinatoire créole. Les savoureux parfums ne manquent pas avec le samoussa au thon, au boeuf, au poulet ou encore avec des légumes uniquement pour les végétariens comme le samoussa brède chouchou, plutôt très rares à trouver mais que nous avons pu déguster du coté de Sainte-Rose sur l’étale d’un petit marchand à l’Anse des Cascades.

Notre blog de recettes réunionnaises vous donne dans cet article les ingrédients pour cuisiner cet apéritif réunionnais très prisé dont vous aurez besoin de manière générale tandis que vous obtiendrez ici tous les détails de la recettes des samoussas de l’île de la Réunion avec la technique de pliage des samoussas en vidéo.

Découvrez ci contre un ouvrage culinaire réunionnais signé Sophie Gastrin. La journaliste vous propose un livre de recettes de 224 pages pour les amoureux de la cuisine de l’Ile de la Réunion.


Comment conserver les samoussas

Il vous sera possible de congeler des samoussas puisque la farce sera déjà précuite. Donc il ne vous restera plus qu’à les faire frire à la dernière minute.

Quelle pâte pour samoussas : Feuille de brick ou recette de pâte samoussa maison ?

Comment faire de la pâte pour samoussa maison ?

Deux solutions s’offrent à vous pour votre pâte à samoussas :

1/ Selon le temps dont vous disposez, il sera plus facile et surtout plus rapide de prendre des feuilles de brick (pâte filo) dans les grandes surfaces et d’en prélever des bandes de 4 à 5 cm X 15 à 20cm de long.

2/ Pour les plus courageux, nous vous proposons notre recette de pâte samoussa maison, certes plus longue à préparer à cause du temps de repos mais il s’agit d’une recette facile à réaliser.


Temps de cuisson 

Pour faire cuire vos samoussas à l’aide d’une poêle, il vous faudra un bain d’huile à 170°. Pour juger de la température (ce qui n’est pas aisé dans une poêle), déposez un samoussa dans l’huile, il doit frémir sans que votre huile bouillonne. La cuisson du samoussa dans une friteuse sera bien sur plus facile. Dans tous les cas, le temps de cuisson des samoussas sera alors de 3 mn environ sur chacune des faces (dans une poêle). Toutefois, vous devrez aussi juger visuellement car la couleur dorée sera votre meilleur indicateur.


Ingrédients pour 25 à 30 samoussas | 6 à 8 personnes | Selon vos goûts, ajouter 3 piments verts écrasés finement

Les ingrédients pour samoussas donnés ici sont communs à toutes les recettes, il vous suffit donc de rajouter la matière principale voulue comme indiqué plus bas :

1 paquet de feuille de brick (pâte filo) | 10 feuilles de coriandre fraîche | 1 oignon haché finement | 15 gr de gingembre frais pilé ou râpé | 1/2 cuillère à café de graine de cumin (préférable) ou de poudre de cumin | 1 c à café de curcuma | 6 feuilles de menthe fraiche (selon goûts) | 4 tiges d’oignons nouveaux | Sel fin | Poivre | Huile de friture

Les meilleures recettes de samoussas

Samoussa au poulet

400g de poulet


Samoussa bœuf

400g de bœuf haché


Samoussa crevettes

400g de crevettes surgelées


Samoussa thon

400g de miettes de thon en boîtes


Samoussa crabe

400g de chair de crabe émietté

NB : Pour les samoussas au thon et les samoussas au crabe, veillez à bien égoutter voire même presser les miettes de thon pour bien enlever l’eau.