Tarte banane : recettes tartes banane, chocolat et au coco

Tarte banane confiture papaye et les tartes bananes chocolat, coco…

Recette tarte à la banane à la confiture de papaye : voici une recette de tarte banane facile et rapide pour un dessert parfait, certes, assez calorique, mais que vos invités apprécieront grandement (même ceux qui n’aiment pas la banane) et dévoreront en un rien de temps…

Peu d’ingrédients, peu de temps de préparation et une cuisson au four en 30mn sans vous en occuper, tels sont les atouts à retenir de cette recette facile de tarte fine à la banane caramélisée à souhait… hormis bien sur son côté particulièrement délicieux et croustillant. Vous pourrez la déguster nature, avec un peu de crème chantilly ou une crème pâtissière et/ou pourquoi une boule de glace à la vanille… Le gâteau banane fait maison s’accommode avec presque tout…

Pour les amateurs de recettes de tartes et tartelettes en desserts, retrouvez aussi la tarte meringuée aux citrons et pour une recette de gâteau purement réunionnais, le gâteau patate douce au chocolat et d’autres déclinaisons à la noix de coco ou encore aux raisins.

Idées recettes desserts réunionnais 974

Voici quelques idées de recettes en dessert réunionnais, toujours aussi faciles à préparer et surtout délicieuses : les bonbons manioc – Les colodents à la pistache ou encore les bonbons coco 974 de toutes les couleurs.


Tarte à la banane : variez les plaisirs

A partir de la recette détaillée qui vous est donnée plus bas, voici quelques variantes de cette recette à la banane :

Tarte banane chocolat : faîtes fondre 150 gr de chocolat noir au bain marie et déposez quelques filets de chocolat fondant juste avant de servir. Les gourmands décideront eux mêmes de la quantité… La banane et le chocolat se mariant parfaitement, pensez aussi à la tarte bananes Nutella

Tarte banane coco : retirez votre tarte du four et parsemez là de coco râpé. Une autre variante consistera à débiter des copeaux de coco frais et des les disposer adroitement pour obtenir une très belle tarte banane et coco plus que présentable.

Tarte banane kiwi : Encore plus simple, le mélange banane kiwi est aussi une variante à cette recette de tarte. Débitez 4 kiwis en rondelles et disposez en dès sortie du four. Attention toutefois, à ce que le jus qui se dégagera des kiwis ne mouille pas trop votre pâte croustillante… Si vous appréciez ce fruit, retrouvez l’incontournable recette du kiwi à la fraise.

Tarte banane caramel : préparer un caramel traditionnel : dans une casserole, faites fondre 130 gr de sucre dans 10 cl d’eau et ajouter quelques gouttes de jus de citron puis attendre l’ébullition sans y toucher. Lorsque le caramel se colore, mélanger doucement en remuant la casserole délicatement et plonger tout de suite votre casserole dans de l’eau très froide (avec des glaçons si nécessaire) pour stopper la coloration au stade voulu. A l’aide d’une cuillère à soupe, dessiner des filets de caramel en forme de cercles pour obtenir une belle tarte banane et au caramel.


Ingrédient recette facile de la tarte banane pour 4 personnes

1 rouleau de pâte à tarte feuilletée | 7 grosses bananes mûres | 4 càs de confiture de papaye péi | 4 càs de sucre roux (Choisissez une confiture « épaisse » ou en tout cas, la moins liquide possible)


Préparation de la recette à la banane

Commencer par mettre votre four à préchauffer en chaleur tournante à 200° en prenant soin de sortir la grille du four au préalable.

Recette tarte à la Banane coco et tarte banane chocolatEplucher les bananes et les débiter en rondelles de 5 mm environ.

Dérouler votre pâte à tarte feuilletée en conservant la feuille de cuisson entière pour le moment, badigeonner d’une fine couche de confiture de papaye et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre de manière homogène.

Disposer les bananes coupées en les faisant légèrement se chevaucher puis étaler le reste de confiture.

Saupoudrer du reste de sucre, couper le papier en laissant une petite marge d’un cm tout autour. Déposer votre tarte sur la grille et enfourner 10 mn à 200° puis monter la température à 230° encore pendant 15 à 20mn. Votre tarte à la banane prendra des couleurs dorées et la pâte deviendra croustillante à la dégustation.

Retirer votre dessert favori et laissez la se refroidir 10 mn avant de servir.

Pour la découpe de la tarte, l’expérience démontre que le couteau n’est vraiment pas adapté. Pour avoir de belles parts sans abimer votre tarte, choisissez plutôt une roulette coupante qui vous servira d’ailleurs pour découper les pizzas.