Recette sarcive Réunion, Porc ou poulet sarcives barbecue

Recette sarcive de la Réunion

Difficile d’être de passage dans l’île et d’ignorer ce plat favori des créoles réunionnais… Les sarcives chinois… Une viande sucrée salée aux saveurs indescriptibles… La plupart du temps, les recettes de sarcives maison sont servies en apéritif mais vous pourrez aussi en déguster pour de simples petites faims et surtout par pure gourmandise. Le sarcive de La Réunion est vraiment l’un des incontournables en cuisine locale au même titre que les bouchons vapeurs, samoussas et bonbons piment réunionnais (Découvrez ici comment faire des bouchons de la Réunion ou encore comment faire des bonbons piments et samoussas sur ce lien).

Sarcives au poulet ou porc : recette traditionnelle chinoise appelé Char siu

A la base, il s’agit bien d’une recette sarcive chinoise et non pas issue de la cuisine réunionnaise. Les sarcives 974 se font sont à base de poulet ou de porc. D’ailleurs, pourquoi se priver…? car faire les 2 sera tout aussi facile. Pour la petite histoire, le vrai nom chinois est char siu et généralement préparée avec de la viande de porc. Les chinois utilisent un four vertical alimenté par du charbon de bois avec un endroit spécial pour ajouter de l’eau lors de cuisson pour obtenir une viande plus onctueuse. C’est dans ce même four que sont préparés les canards laqués et ou encore du porc croustillant… Notez enfin que nous avons utilisé un simple barbecue avec couvercle pour faire cuire nos char siuD’ailleurs, si vous aimez les plats chinois, lisez ici comment faire du porc laqué croustillant.

Comment faire des Sarcives ? Quelles viandes choisir?

Ingredients pour 6 personnes : 500g de poitrine de porc, 500g d’échine de porc sans os, 500g de hanches ou cuisses  de poulet désossées et sans peau, 4 branches de coriandre fraiches, piment chinois rouge, sauce de soja. 

Remarque : Quelles parties de viandes choisir pour faire les sarcives? Nous avons choisi de varier les saveurs avec une poitrine de porc entrelardée mais vous pouvez aussi ne prendre que de l’échine donc avec peu voire pas de gras. Pour le poulet, nous avons préféré des parties plus onctueuses (Hanches/Cuisses) mais vous pouvez aussi cuisiner les char siu avec du blanc… 

Assaisonnement poulet ou porc sarcive

Préparez la marinade des sarcives, mélangez tous les ingrédients suivants : 200g de Sucre, 10 cuillères à soupe de Miel, 12 cuillères à soupe de liqueur d’alcool anisé comme du Marie Brizard, 15 cuillères à soupe de sauce de soja. NB : Les chinois rajoutent du colorant rouge pour donner un aspect plus coloré à la viande mais nous avons préféré ne pas en mettre. 

Coupez les viandes de porc choisies en bande de 5 cm de large sur toute la longueur. Pour le poulet désossé, enlevez les peaux et laissez les parties entières. Déposez les dans la marinade pendant 12h.

Comment faire des sarcives porc ou poulet barbecue ?

Sarcives chinois réalisés au barbecue


Préchauffez votre four à 190 degrés en chaleur tournante et déposez les viandes sur une grille. Si vous les faites sur un barbecue avec couvercle comme cela a été le cas pour nous, prenez soins de ne pas mettre les viandes directement au dessus des braises. Dans tous les cas, il est très important de mettre un gros bol d’eau dans votre four (ou barbecue avec couvercle) pendant la cuisson (ou mettez de l’eau dans le lèche-frite), cela vous donnera une viande très onctueuse.

Laissez cuire pendant 30 min environ (selon épaisseur des viandes) jusqu’à obtenir une belle couleur dorée caramélisée. Arrosez la viande de temps en temps avec votre marinade. Notez que le poulet cuira plus rapidement que le porc.

Au moment de servir, coupez des lamelles de 1cm puis parsemez de coriandre fraiches coupées grossièrement. Les char siu s’apprécient sans autre accompagnement ou juste avec un peu de piment chinois rouge et/ou sauce de soja.