Recette Riz blanc nature créole en cuisine réunionnaise |

Recette du riz blanc à la créole

La recette du riz blanc à la créole paraît simple au premier abord, ce qui n’est pas faux mais le bon dosage d’eau sera aussi important pour obtenir un bon riz cuit en grain… Dans les repas réunionnais, il serait difficile d’imaginer de manger un cari ou un rougail cuisiné à la marmite sans un gazon de riz… Un peu de grains cuisinés, un accompagnement comme le rougail ou achards, un piment la pâte, un peu de brèdes et un bon riz blanc tout simple sont donc les indispensables au quotidien dans nos déjeuners et dîners créoles.

Bien sur, les recettes de riz sont nombreuses et vous pourrez aussi cuisiner un riz sauté ou riz chauffé qui se fait traditionnellement avec les restes de la veille. Cette préparation du riz blanc nature simple vous servira aussi de base pour cuisiner la recette du riz jaune qui accompagne certains plats comme le rougail saucisses réunionnais lors du pique-nique du dimanche ou encore le rougail boucané de porc qui une viande fumée entrelardée tout aussi délicieux. Au delà des recettes cuisinées, le riz s’emploie aussi dans plusieurs expressions réunionnaises et est aussi utilisé dans biens d’autres cas… Lisez notre article sur le riz.

Cuisson du riz en autocuiseur

Notez que si vous cuisinez votre riz dans un autocuiseur vapeur (d’autres modèles de rice cooker sur ce lien) , vous n’aurez pas besoin de déplacer le couvercle pour évacuer les vapeurs car un petit orifice est prévu pour l’évaporation sans aucune intervention manuelle.

Découvrez aussi notre recette maison de riz chauffé aux saucisses. D’autres recettes de riz frit ? Lancez-vous en préparant ce riz à l’oeuf et aux petits lardons que vous dégusterez en plat principal ou encore au petit-déjeuner comme le font certains réunionnais… pour une saveur encore différente, la recette du riz aux légumes donnera une touche particulière à votre repas.


Comment doser le riz ?

Il faut compter environ un petit verre par personne, le réunionnais appellera ça : une pinte de riz.

Riz blanc simple pour 4 personnes

4 pintes de riz | eau


Commencez par laver le riz en le frottant dans vos mains, ce qui aura pour effet d’en éliminer l’amidon. Renouvelez au moins 3 fois cette opération en changeant l’eau.

Mettez le ensuite dans un autocuiseur ou une marmite et recouvrez d’eau à hauteur d’une phalange. Ce qui vous fait environ 1,5cm d’eau au dessus du niveau du riz.

Démarrez à couvert la cuisson du riz à feu moyen et dès la première ébullition, déplacer le couvercle très légèrement pour permettre l’évaporation, continuez à cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Laissez encore quelques minutes le riz sécher toujours à feu doux.