Recette rougails de la Réunion : rougail tomate, rougail saucisse |

Recette de rougail : les plats de cuisine réunionnaise s'accompagnent de rougails de la Réunion

Recettes rougails réunionnais


Le rougail de la Réunion est un accompagnement à déguster avec les plats réunionnais. Il est bien rare de déguster un cari sans un rougail qui est un mélange de condiments, de légumes et d’épices, c’est ce que ce nous appelons le rougail pilon comme par exemple le très célèbre rougail tomate nature ou rougail tomate combava. Ce sont ces recettes de rougails qui vous sont présentées sur cette page car il existe 2 sortes de rougails réunionnais : le rougail au pilon et le rougail à la marmite comme le rougail saucisse par exemple dont la vraie recette vous est donnée ici.

Le rougail ou la rougaille ?

Pour votre bonne information, à l’Ile de la Réunion, on ne dit pas la rougaille mais toujours le rougail. Vous pourrez néanmoins trouver les 2 orthographes même si les réunionnais l’écrivent plutôt rougail. Juste pour rire mais ce n’est pas méchant, voici un exemple en vidéo

D’autres accompagnements : les achards en cuisine réunionnaise

Dans les recettes d’accompagnements réunionnais, les achards de la Réunion sont aussi très appréciés comme les achard de citrons jaunes, le achard de chouchou qui est l’un des légumes le plus consommé dans l’île ou encore l’achard de mangues sans oublier les achards de palmiste.


Rougail bringelle

Ingrédients pour 4 personnes

2 grosses bringelles – 3 à 5 piments verts (Quantité selon vos goûts) – 1 oignon sec – Sel – 1 tige d’oignon nouveau – 1 Càs de vinaigre – 2 Càs d’huile

Variantes selon vos goûts pour cette recette d’aubergine

Complétez ces ingrédients avec 1/2 gousse d’ail et un petit de bout de gingembre frais. De même que vous pouvez remplacer le sel fin par de la fleur de sel et adopter de l’huile d’olive même si ces ingrédients ne font pas vraiment partis des recettes de base en cuisine réunionnaise, ils ne feront qu’agrémenter votre préparation créole.

Recette rougail bringelle

Recette réunionnaise du rougail bringelle ou rougail d'auberginesLavez à l’eau les bringelles (aubergines) en la laissant entière y compris le pédoncule.

Faites griller l’aubergine entière en vous servant du grill de votre four ou de votre barbecue ou servez-vous d’une poêle en retournant l’aubergine sur toutes ces faces. Le fait de griller l’aubergine donnera un excellent goût à votre rougail, vous pouvez toutefois l’ébouillanter dans de l’eau.

Enlevez la peau en conservant toute la chair que vous réduirez en purée à l’aide d’une fourchette.

Prenez un pilon (mortier), écrasez le piment, le sel (et gingembre et ail en enlevant le germe, si vous avez choisi d’en mettre). Dans un récipient, mélangez ces épices avec la chair de l’aubergine en ajoutant l’oignon sec et l’oignon nouveau ciselés finement, l’huile et le vinaigre. Goûter et ajuster le sel si nécessaire.


Rougail tomate nature

Recette rougail tomate de la Réunion

Ingrédients : 5 tomates – 3 à 5 piments verts ou rouges – 1 oignon – 1 morceau de gingembre – Gros sel – huile

Coupez les tomates en petits dès et réservez. Hachez finement l’oignon.

Pilez ensuite les piments dans un pilon avec le gros sel, le gingembre et ajoutez les tomates puis mélangez l’ensemble, ajoutez l’oignon et l’huile.

Rougail tomates cotomili ou coriandre

Le rougail tomate coriandre ou cotomili est une variante très appréciée du rougail tomate réunionnais, rajoutez quelques feuilles de coriandre (que nous appelons ici cotomili) fraiche ciselée au moment d’incorporer les tomates.


 

Rougail tomates combava

Voici une autre variante de rougail tomate au combava qui ne manquera pas d’éveiller vos papilles. Partez de la même recette nature ci-dessus, puis râpez finement un peu de zeste de combava après avoir ajouter les tomates. La recette réunionnaise rougail tomate combava se fait également avec des tomates crues et toujours au mortier que nous appelons ici le pilon ou kalou.

Le combava est un agrume très utilisé dans certaines recettes comme le cari camaron combava encore la recette cari pintade combava.


Rougail avocat de la Réunion

Rougail avocat de la RéunionLe rougail avocat n’est pas celui que vous trouverez couramment à la carte des restaurants créoles même s’il reste très délicieux. La recette du rougail z’avocat est un accompagnement des repas réunionnais avec ce fruit donc la saison s’étale de février à septembre.

Recette rougail chouchou réunionnais

La recette rougail chouchou est aussi un excellent accompagnement de vos repas réunionnais, ce légume qui pousse dans des régions humides est décliné dans bons nombres de recettes créoles comme les achards au chouchou, le rougail de chouchou à la morue.


Recette de sauce ou rougail ananas Victoria

Recette de Sauce à l'ananas Victoria de la Réunion Moins courant mais réllement délicieuse, la sauce ananas se dégustera parfaitement avec vos recettes de cari poissons ou cari de crustacés comme les langoustes. Le goût acidulé de l’ananas apportera aussi une touche de fraicheur à ces caris créoles.

Il est vrai que cette recette à l’ananas peut être assimilée à un rougail « pilon » même si le mélange ne se fait pas du tout de cette manière.